Deux chiffres résument sans doute à merveille la nouvelle Golf, septième du nom: 100 kg de moins sur la balance, et une consommation normalisée de 3,2 L/100km (modèle BlueMotion)! De 1974 à 2012, six générations de Golf se sont succédées, forgeant une des plus belles success story de l'histoire automobile,, avec plus de 29 millions de voitures produites durant ces trente huit ans.
Casser le moule?
Hors de question de prendre le moindre risque esthétique: la Golf 7, comme toutes les autres générations, évolue en douceur, dans une parfaite continuité de langage stylistique. Nous retrouvons donc les larges montants de custode, les passages de roues arrondis, les lignes tendues et les forts éléments transversaux avant et arrière. Les proportions évoluent cependant. Profitant du système modulaire MQB cher au groupe, la Golf s'allonge, s'élargit, s'abaisse, ses roues avant avancent de 43 mm, le seuil de coffre descend à 665 mm du sol. Bénéficiaires de cette nouvelle silhouette? Les passagers qui disposent de plus de place pour les jambes, et le coffre qui gagne trente litres au passage.
Un chameau!
Côté mécanique, outre le Start&Stop et la récupération au freinage, la Golf hérite de motorisations revues en profondeur. Les moteurs à essence sont dorénavant tous des TSI suralimentés à injection directe, développant respectivement 85 et 140 ch. La Golf disposera pour la première fois de la gestion active des cylindres (désactivation des cylindres). Résultat, le bloc 140 ch, conforme à la future norme Euro6, consomme 4,8 L/100km (112 g/km CO2)! Du nouveau aussi côté diesel: les blocs à injection directe TDI développent 105 (3,8 L/100 & 99 g/km) et 150 ch (4,1 L/100 & 106 g/km).
Y a-t-il un pilote dans la Golf?
La sécurité joue un rôle capital dans la Golf avec de nombreuses aides à la conduite. Parmi celles-ci figurent le freinage multicollision, un système proactif de protection des occupants, le blocage électronique de différentiel, le régulateur de vitesse adaptatif avec Front Assist et freinage d'urgence en ville, l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'aide au stationnement automatique ParkAssist avec affichage à 360°, les fonctions d'éclairages automatisées LightAssist et Dynamic LightAssist. Ouf! A se demander si la Golf a encore besoin d'un chauffeur! S'ajoutent encore la direction progressive, un sélecteur de profil de conduite, le frein de stationnement électronique…
Infotaintment
Impossible aujourd'hui de faire l'impasse sur le divertissement et la Golf n'y déroge pas. Tous les modèles s'équipent dorénavant d'un écran tactile, disponible en trois tailles: 5", 5,8" ou 8". Les deux plus grands sont dotés d'un capteur de proximité et basculent d'un mode affichage simplifié à un mode commande. Greffés aux écrans, un choix de trois radios et de deux systèmes de navigation. Avec une longueur de 4225 mm, la golf grandit de 56 mm et son empattement de 59 mm. L'habitacle gagne 14 mm en longueur et 30 mm en largeur. Si la capacité du coffre augmente, son accessibilité aussi. En Allemagne, la Golf 1.2 TSI Trendline 85 ch coûte 16.975 €, soit 445 € de moins que la précédente, sans tenir compte des équipements complémentaires (écran tactile, freinage multicollision, Start&Stop… Trois finitions sont retenues: Trendline, Comfortline et highline, tout se jouant sur la richesse des équipements.
Dimension européenne
Les enjeux sont importants, nous l'avons ressenti lors de l'imposante présentation de cette septième génération à la Neue Nationalgalerie de Berlin, dessinée par Ludwig Mies van der Rohe en 1968. Le Maire de Berlin était présent, mais aussi les dirigeants du Land de Basse Saxe, le "Kaiser" Ferdinand Piëch, le grand patron actuel du groupe Martin Winterkorn, le designer Walter de Silva, les responsables du développement, et une belle brochette de VIP, dont Jacky Ickx. Les discours, éloquents, insistaient sur l'importance industrielle de la Golf pour l'Allemagne et l'Europe, et donc pour son avenir industriel, dans un monde économique en pleine mutation. Les ambitions du groupe restent claires: devenir le premier groupe au monde, mais aussi le meilleur. La Golf y joue un rôle capital, comme produit le plus vendu du groupe Volkswagen, qui s'étend de Skoda à Bugatti, en passant par Seat, Audi, Bentley, Lamborghini et même depuis peu Ducati, sans oublier les Volkswagen, bien entendu!