Une Golf à l’allure plus costaude, ce n’est finalement pas neuf. En 1990, VW présentait la Country, sur basse de la Golf II. Une version rehaussée et 4x4 qui était probablement trop en avance sur son temps et qui a rapidement disparu de la production. Par la suite, la CrossGolf est également apparue, sur base de la Golf Plus, mais il s’agissait plus d’une opération esthétique que technique.

La nouvelle Golf Alltrack, que VW présentera au salon de Paris et qui sera commercialisée dès le printemps de l’année prochaine, ajoute une certaine valeur ajoutée. Il s’agit du deuxième modèle Alltrack de Volkswagen, après la Passat. La recette est la même. Les développeurs se sont basés sur la Golf Variant, à la garde au sol rehaussée de 20 mm et à la robe plus musclée.

Ce qui n’est pas immédiatement visible, c’est la transmission intégrale 4Motion, qui s’occupe d’animer les roues arrière lorsque le train avant sature. Volkswagen a également équipé son modèle d’un différentiel à glissement limité et d’une répartition du couple entre les trains roulants. En sélectionnant le mode « Offroad », la Golf Alltrack freine d’elle-même en descente, réagit différemment à l’accélérateur et son système ABS est autrement paramétré pour faciliter la progression sur terrain difficile.

En résumé, cette Golf Alltrack devrait s’en tirer assez bien sur sentiers et pour les amateurs de chevaux et/ou de caravanes. Elle peut en effet tracter jusqu’à 2 tonnes avec le 2.0 TDI de 184 chevaux. Parmi les autres possibilités, relevons les 1.6 TDI (110 ch), 2.0 TDI (150 ch) et le tout nouveau 1.8 TSI de 180 chevaux.