En préambule au salon de Paris, Renault divulgue quelques premières images du nouvel Espace. Celui-ci mélange bien des styles, mais reprend de nombreuses caractéristiques aux SUV, comme des arches de roues bien marquées, des éléments de protection sur les pare-chocs et une ceinture de caisse assez haute.
Ce choix n’est évidemment pas innocent : depuis 1984, l’Espace a connu un très large succès, mais ces dernières années, le segment des monovolumes a souffert de la popularité des SUV et autres crossovers.
Le nouveau Renault Espace est long de 4,85 m, ce qui est donc comparable au Grand Espace actuel. N’en attendez cependant pas une habitabilité en hausse : s’il propose toujours sept places, son toit rabaissé le rend moins pratique. Ces premières images ne dévoilent pas encore l’habitacle, mais ceux qui visitent Vroom.be de temps à autres savent que Renault a développé un tout nouveau tableau de bord avec une grande tablette sur la console centrale.
D’un point de vue technique, l’Espace sera équipé du « 4Control », un système aux 4 roues directrices, ce qui améliore tant l’agilité que le plaisir de conduite. La Laguna en est équipée depuis quelques années. Quant à la plateforme de ce nouveau venu, il s’agit d’une nouvelle unité qui a été développée pour les modèles à venir (Nissan X-Trail, la remplaçante de la Renault Laguna…). Sous le capot, nous retrouverons sans doute quelques 1.6 turbo, mais les détails définitifs ne sont pas encore connu. Le 2 octobre, Renault dévoilera le nouvel Espace au salon de Paris.