La voilà enfin, la longuement attendue, la toute nouvelle VW Golf break ! L’usine de Wolfsburg a longtemps hésité de produire une voiture qui pouvait rentrer en concurrence avec la Golf Plus, et ils voulaient remplacer le break traditionnel par cet MPV. Les clients, cependant, faisaient pression pour obtenir une véritable version break de la Golf en reluquant la concurrence, comme les Ford et Opel. Finalement, VW a développé une version break qui sera dévoilée au salon de Francfort après la présentation de ses concurrentes les plus proches, les Opel Astra Caravan et Ford Focus Turnier. Avec des moteurs essence développant des puissances comprises entre 102 (1.6 litre) et 150 chevaux (2.0 litres FSI) et deux diesels de 105 ( 1.9 TDI) et 140 chevaux (2.0 TDI), le nouveau break aura des puissances similaires à son prédécesseur. Un 1.9 TDI de 90 chevaux pour être proposé plus tard. L’intérieur sera caractérisé par la grande flexibilité de la banquette arrière et des nombreux espaces de rangement.