François Piette

1 SEP 2004

Volkswagen Golf GTI : le privilège de l’exclusivité

La nouvelle Golf dévoile sa version GTI. Plus exclusive, elle a droit à un nouveau design et à un nouveau moteur. Rien que du neuf, ou presque, pour un mythe qui approche de la trentaine et qui se dévoilera à Paris. Apparue en 1976, la version sportive de la Golf a beaucoup donné à la renommée du modèle. À tel point que 9 Européens sur 10 associent le sigle GTI à Golf. Même si l’arrivée du TDI a jeté un peu d’ombre sur les motorisations essence, ces 3 lettres ont toujours un petit goût de plaisir. Voilà pourquoi la Golf V GTI a une robe spécifique. Turbo 2 litres Sa puissance, la GTI la trouve dans les 200 chevaux (147 kW) du nouveau moteur essence turbocompressé 2 litres FSI greffé sous le capot. L’injection directe à haut taux de compression (10,5:1) a de quoi donner le tournis aux soupapes. Le couple de 280 Nm disponible entre 1800 et 5000 tours minute offre la vigueur suffisante que l’on attend d’une GTI. C’est évidemment une boîte à 6 rapports qui commande le moteur à 4 cylindres. Le tout fait que la Golf GTI sprinte de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et demande, en cinquième, 7,5 secondes pour passer de 60 km/h à 100 km/h. Et si on pousse la voiture au maximum, l’aiguille s’arrêtera à 235 km/h, vitesse de pointe. Mieux encore, avec la boîte DSG, la GTI ne prendra plus que 6,9 s pour atteindre les 100 km/h, départ arrêté. En rouge et noir La calandre de la GTI est réellement spécifique. La grille de radiateur, noire, est entourée d’un fin contour rouge. On note aussi l’apport d’un becquet arrière, la présence de jantes distinctives de 17 pouces, d’étriers de frein rouges (disques au 4 roues), pare-chocs avant exclusif, etc. Mais ce qui frappe d’abord c’est son look distinctif par rapport au reste de la gamme. Impossible de se gourer dans le rétroviseur, c’est bien une GTI qui s’apprête à vous dépasser. La gueule est racée avec les trois prises d’air indispensables au moteur turbo, les feux antibrouillard et ce « diamant » noir très clairement identifiable. Haut de gamme Descendante d’une lignée respectable, la nouvelle GTI aura bien sûr un équipement à la mesure de son standing (et de son prix ?). Avec en plus un design spécifique pour les instruments de bord. Le volant à trois branches avec garniture en aluminium rappelle celui qui équipait la GTI d’origine. L’aluminium est d’ailleurs omniprésent avec le pommeau de vitesse, les pédales et divers inserts. Les sièges, enfin, sont conçus pour soutenir confortablement le conducteur et son passager avant. Voilà, en tout cas, une Golf GTI qui s’affirme autrement qu’avec un simple blason à l’arrière. © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen
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