Comme chaque année, le mois de mai voit le rassemblement de millions de fans de Volkswagen dans la ville autrichienne de Wörthersee. L’occasion pour la marque de Wolfsburg de présenter son « marronnier » : un modèle GTI spécial. Sauf que, cette année, le concept est un peu plus proche de la réalité que d’habitude !

GTI boostée

Contrairement aux concepts délurés des années précédentes, cette nouvelle GTI semble, en effet, relativement « normale ». Enfin, presque. Car si, sous le capot, se niche le même 2.0 litres turbo que celui de la Golf GTI de série, il produit ici 290 ch et 370 Nm de couple. Comme sur la GTI Clubsport S, un vrai différentiel autobloquant s'occupe de transmettre la cavalerie au sol. Pourtant, contrairement à la version spéciale de l'année passée, la GTI TCR n'est disponible qu'avec une boîte DSG.

En showroom fin d'année

De série, la GTI TCR est équipée de jantes 18" en aluminium forgé. En option, un pack offre des jantes 19", une hauteur de caisse réduite de 20 mm ainsi qu'une vitesse max augmentée de 250 à 264 km/h. De quoi lui offrir l’étiquette de Golf GTI de série la plus rapide jamais proposée ! À l'intérieur, les sièges sont recouverts de housses en tissu et alcantara au graphisme spécifique. Pour l'instant, Volkswagen reste muet concernant toutes informations sur les performances ou le prix. Mais on sait déjà que cette GTI « collector » arrivera dans les concessions en fin d'année !