Être têtu, parfois, c’est fatal. L’ancien patron de VW ne voulait pas de voitures hautes dans sa gamme. No monospace ! Dès lors, ce segment a été dominé par d’autres, qu’il est difficile de déloger maintenant. Surtout qu’il s’agissait souvent de feu la clientèle de la Golf. Alors pour se battre à armes égales, VW a d’abord sorti la Sharan puis la Touran et maintenant la Golf Plus, dévoilée cette semaine au salon de Bologne. Les différences entre les deux versions Golf résident dans la ligne de la carrosserie (calandre, montant C, capot, pare-chocs, etc.) et la hauteur de la voiture : 9,5 cm en plus, soit 158 cm. La Golf Plus a aussi droit à un nouveau tableau de bord. Pour le reste, au niveau mécanique c’est une Golf : même plate-forme, même longueur et même empattement. En plus, la dénomination n’est pas innocente. En cumulant les ventes de la normale et de la Plus, VW Golf pourrait retrouver le haut des classements de vente. Un atout non négligeable… Monospace compact Pour devenir un vrai monovolume compact, la Golf Plus a aussi eu droit à une position de conduite surélevée… de 54 mm. La modularité est également mise en valeur avec un siège arrière coulissant sur 160 mm. La cinquième place peut devenir tablette porte-boissons ou accoudoir, c’est selon son envie. Voire même, moyennant une opération de plus, casier multifonction. Volkswagen annonce aussi que cette voiture disposera de 43 possibilités de rangement ou de fixation dans l’habitacle. Le coffre passe de 395 litres à 505 litres, et même 1450 litres si on rabat complètement la banquette arrière. Le plancher de chargement est également réglable en hauteur. Motorisations Pas de surprise au niveau des moteurs. On retrouvera les moteurs essence et Diesel proposés sur le Touran et la Golf berline. Le catalogue proposera donc le 1.4 essence de 75 ch, le 1.6 de 102 ch, le 1.6 FSI de 115 ch, le 2.0 FSI de 150 ch ; le 1.9 TDI de 105 ch et le TDI 140 ch (136 ch en Belgique) et plus tard, certainement, le 1.9 TDI de 90 ch. Les deux blocs TDI les plus puissants pourront également être accouplés à l’excellente boîte à double embrayage DSG. Les prix annoncés, pour l’Allemagne, débutent à 16.740 euros, soit 720 euros de plus que la Golf « classique ». La commercialisation commencera début 2005 et le modèle sera évidemment mis à l'honneur sur le stand VW du salon de janvier. © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen