L'Iroc est en quelque sorte un avant goût de la future Scirocco : une sportive quatre places aux lignes sportives et présentant de bonnes performances. Volkswagen veut donc présenter au travers de l'Iroc un concept de voiture sportive mais présentant malgré tout un aspect fonctionnel non négligeable. Histoire de rendre la filiation avec la Scirocco encore plus évidente, VW a doté son prototype d'un vert éclatant, comme il était de coutume dans les années 70. La ligne est agréablement agressive et la calandre, menaçante. L'intérieur semble être tout aussi réussi avec une ambiance bleutée qui semble provenir tout droit d'un vaisseau spatial. Pour souligner l'ambiance sportive, les sièges avant (de type baquet) sont dotés de harnais 5 points. Prévue pour une utilisation quotidienne, l'Iroc propose quatre vraies places, ainsi qu'un coffre d'une capacité de 300 litres. Les dimensions restent malgré tout compactes, ce concept ne dépassant pas 4,24 m en longueur pour 1,40 m de haut. VW a doté son prototype d'un moteur TSI de 210 chevaux. Cela dit, ce prototype pourrait tout aussi bien s'accommoder de moteurs plus modestes, tels le 1.4 TSI. Ces moteurs, d'une cylindrée relativement modeste, devraient assurer de bonnes performances ainsi qu'une économie d'utilisation intéressante.