Robin Van den Bogaert

27 AOÛ 2013

Volkswagen lance les up! et Golf électriques

VW va se lancer pour la première fois dans la commercialisation en grande série de véhicules électriques : les e-Golf et e-up! feront leurs débuts au salon de Francfort.

Le plus gros constructeur automobile européen va investir le marché de la voiture électrique. D’après Volkswagen, les mentalités sont en effet en train d’évoluer et le marché cible pour ce genre de véhicules est en croissance. Le constructeur de Wolfsburg a actuellement planifié l’arrivée de deux modèles. La e-up! arrivera la première (sans doute d’ici la fin de cette année) et sera suivie en 2014 par la e-Golf. Entretemps, Volkswagen lancera aussi l’originale XL1, un coupé plug-in hybride qui ne consomme que 1 litre aux 100 kilomètres.   

Et, contrairement à ses concurrents qui sous-traitent la technologie, Volkswagen a décidé d’assurer autant que possible lui-même le développement de ses véhicules électriques. Ainsi, les moteurs, la transmission et les batteries lithium-ion sont fabriqués en interne, en Allemagne. 

Quelles performances ?

Dans l’e-up!, le moteur électrique délivre 82 ch et un couple de 210 Nm, disponibles dès le démarrage. Cette petite puce des villes pointe à 130 km/h (vitesse limitée électroniquement) et sprinte de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes. Mais après 160 kilomètres, il faudra impérativement trouver une prise électrique pour recharger la batterie.

Grâce à ses accus de plus grande capacité, l’e-Golf offre un rayon d’action de maximum 190 kilomètres. Son moteur électrique délivre 115 ch et 270 Nm de couple ; de quoi passer de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes, pour une vitesse maxi limitée à 140 km/h. 

Avec un chargeur rapide, il suffit d’une demi-heure pour recharger la batterie à 80%. « Mais ce type de chargeurs n’est pas idéal car il réduit la durée de vie de la batterie. Cette remarque est valable pour tous les types de batteries, y compris celles des téléphones portables », précise Jean-Marc Ponteville, porte-parole de Volkswagen Belgique. « Sur une prise normale, il faut compter environ 6 heures pour recharger la batterie ». 

À quel prix ?

Volkswagen veut commercialiser les e-up! et e-Golf « clés en mains ». Comprenez que les batteries ne seront pas louées (contrairement à ce qui passe chez Renault), mais seront comprises dans le prix. En Allemagne, où l’équipement des voitures est très fourni (avec notamment des feux entièrement à diodes LED sur l’e-Golf), on parle d’un prix de 26.900 euros pour l’e-up ! et d’environ 35.000 euros pour l’e-Golf. Ce n’est pas donné, mais, à l’usage, il ne faudra débourser qu’environ 3 euros pour parcourir 100 kilomètres.    

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