Les BMW Série 1, Audi A3 et Mercedes Classe A auront bientôt une nouvelle concurrente venue du Japon. Infiniti, la marque de luxe du groupe Nissan, présentera au salon de Francfort la Q30 Concept, qui préfigure une nouvelle compacte premium. 

La Q30 Concept est une évolution de l’étude de style Etherea, qui avait été présentée en 2011. En attendant la présentation du modèle, qui aura lieu le 10 septembre, Infiniti nous envoie déjà cette première photo. D’après ses concepteurs, la Q30 Concept combinerait la ligne sportive d’un coupé, les aspects pratiques d’une compacte hatchback et la hauteur d’assise d’un cross-over.   

Avec ce modèle, Infiniti veut cibler un public plus jeune « à la recherche d’une alternative aux modèles premiums du segment. Un public prêt à briser les conventions ». Comprenez : un public pourvu d’un budget supérieur à la moyenne et qui veut autre chose que les traditionnelles voitures allemandes…

Pourtant, la nouvelle petite Infiniti a des gènes germaniques. Elle repose en effet sur la plate-forme de la… Mercedes Classe A. Et ceci en raison de l’alliance qui unit Daimler d’une part et Renault-Nissan d’autre part. La version définitive de la Q30 est attendue sur le marché en 2015. Elle sera produite dans l’usine de Sunderland, en Grande-Bretagne.