Un récent essai des nouvelles Honda CB500, toutes trois réunies, nous a fait découvrir la plaisante sonorité de l'une d'elles par rapport à ses sœurs: elle était montée avec le pot Akrapovic disponible parmi la gamme d'accessoires du constructeur japonais. Pas question ici d'un marquant gain de puissance, mais simplement de changer le look de la machine et lui donner une bande son plus séduisante. Pari réussi, les CB "d'origine" faisaient pâle figure en comparaison.
C'est avec cette tonalité dans la tête que nous avons décidé de faire subir à notre Integra d'essai longue durée le même genre de traitement. Comme l'integra partage la même base que la NC700S et la NC700X, inutile de vous préciser que les équipementiers ne furent pas longs à se pencher sur leur cas, avec une offre étendue, pour le plus grand bonheur des amateurs! Parmi l'offre pléthorique, nous nous sommes arrêtés sur l'un des plus audacieux esthétiquement, l'Ixil L3X Dual Hyperlow.
La firme espagnole, fondée en 1955, est maintenant implantée dans plus de quarante pays et a forgé son expertise à tous les niveaux de la compétition jusque et y compris le MotoGP. Dans la gamme étendue du constructeur, le Dual Hyperlow se distingue par une extrême compacité et un style très personnel avec ses deux tubes biseautés superposés. Et, ce qui ne gâte rien, il est affiché à un très compétitif 325 €.
Guère de soucis pour le montage: l'affaire est pliée en quelques minutes! Il suffit de desserrer la bride reliant le pot au collecteur, lâcher la fixation au repose-pied, déposer le pot d'origine et effectuer l'opération inverse avec le pot Ixil: enfantin!
Soigneusement fini en inox brossé, le pot se termine par un embout biseauté en alu massif poli. Rien à redire, hormis sans doute un logo envahissant. Pour le look, nous vous laissons juge, mais reconnaissons que ce pot allège particulièrement le profil de l'Integra tout en lui apportant une touche sportive originale.
Et la bande son? Autant l'Integra brille sur ce point par une absence totale de caractère, autant équipé de l'Ixil, sa tonalité acquiert un tempérament et une virilité réjouissants. Très grave, le son met en en valeur le tempérament spécifique du bloc NC700 accolé à la boîte DCT, qui se complaît dans les bas régimes.
Un style original, une bande son virile mais contenue, un gain de poids de près d'un kilo, des performances et une consommation préservées, le marché du pot d'échappement adaptable a encore de beaux jours devant lui!