La Volvo Car Corporation, qui fait maintenant partie du Groupe Ford, a l'intention de laisser le segment haut de gamme de côté pour l’instant et de concentrer ses forces au développement d’une plus petite voiture qui pourra être vendues en grands volumes. "Nous rendrons le segment de la voiture du luxe à Jaguar (un autre membre de la Famille Ford) et mettrons en place le développement d'une plus petite voiture. C'est très important pour notre expansion …" dit Hans Olov Olsson, président de Volvo. Une décision plus « officielle », concernant le développement d'une plus petite voiture, sera prise dans six mois. D’après les statistiques, Volvo espère vendre quelques 100,000 unités d'un nouvelle petit Volvo. Si la décision de continuer est prise en été de 2002, Volvo serait capable de lancer le nouveau modèle en 2005. Le nouveau modèle serait approximativement long de 3.8 mètres, en se plaçant dans le même segment que la Classe A de Mercedes et l'Audi A2. Pour infos, les Volvos V-40, actuellement en production, font actuellement 4.40 mètres de long.