Aux côtés des Bluemotion, i-Blue, GreenLine, EcoNetic,... de la concurrence, Volvo propose dès à présent, lui aussi, une déclinaison écolo de ses modèles. Appelée DRIVe, cette variante s’applique aux C30, S40 et V50. Les résultats sont prometteurs, puisque Volvo annonce des émissions de CO2 de 115 et 118 gr/km pour les C30 et S40/V50, soit des consommations moyennes de respectivement, 4,4 l et 4,5 l/100 km. Le moteur utilisé est le 1.6 diesel d’origine PSA de 110 chevaux, qui constitue l’offre d’entrée en diesel pour ces modèles.

Modifications aérodynamiques

Elles sont plutôt nombreuses ! Les S40 et V50 reprennent les spoilers avant et arrière des versions sportives T5 et D5, tandis qu’il est spécifique pour la C30. Cette dernière a également bénéficié d’un fond plat. Dans les deux cas, le garde au sol a été rabaissée de dix millimètres. Outre la présence des jantes de 15 ou 16 pouces spécifiques, on remarque également la présence de déflecteurs, notamment derrière la traditionnelle grille Volvo.

Modifications Techniques

Les pneus présentent une faible résistance au roulement, les troisième, quatrième et cinquième rapports de la boîte manuelle ont été rallongés et l’huile de transmission présente une moindre viscosité. Quant au moteur, son refroidissement ainsi que sa gestion ont été optimisés. Volvo a également travaillé sur l’assistance de direction. Enfin, un témoin de changement de rapport s’invite dans l’instrumentation.