Volvo lance une nouvelle génération plus puissante et plus propre de moteurs turbodiesel à cinq cylindres. Le moteur 2.4 D classique dispose désormais de 130 ch et son couple passe de 280 à 300 Nm. Le 2.4 D est également disponible en 163 ch (avec un couple de 340 Nm). De plus, l'offre Diesel est complétée par l'introduction d'un moteur D5 totalement revu.
De l’eau
Le nouveau D5 a reçu 22 ch supplémentaires, passant de 163 à 185 ch, le couple a aussi augmenté et passe de 340 à 400 Nm. La plus grande partie de l’amélioration de ses performances peut être attribuée au remaniement des collecteurs d’échappement et d’admission, à un nouveau turbo et un meilleur système d’injection. Le volume des collecteurs d’échappement et d’admission a globalement augmenté et leurs courbures ont été adoucies pour faciliter la circulation de l’air et des gaz. Le turbo de nouvelle génération à commande électronique facilite le contrôle de la pression de charge. Les ingénieurs ont intégré une turbine plus grande offrant un couple et une puissance plus importants. De plus, les pales de guidage variable ont reçu une courbure permettant un flux optimisé des gaz et une plus grande efficacité. Autre fait intéressant est l’utilisation d’un carter de turbo refroidi à l’eau, fait inhabituel pour les motorisations diesel. Ce système permet un refroidissement continu du turbo une fois le moteur arrêté. Ceci est particulièrement important lors des courtes pauses après une période de conduite à haute vitesse.
Injection perfectionnée
Comme c’était déjà le cas auparavant, l’air tourbillonne dans les chambres de combustion des cylindres. L’utilisation d’une nouvelle commande des gaz permet une régulation variable à l’infini de ce tourbillon. La combustion peut être réglée d’une façon extrêmement fine en fonction du contexte de conduite et de la charge moteur. Le système d’injection a reçu de nouveaux injecteurs avec sept pulvérisateurs, contre cinq dans sa version précédente. Le carburant est pulvérisé plus finement et la combustion est plus efficace. L’injection se déroule en trois étapes : préinjection, injection principale et post-injection. La dernière étape est nouvelle et permet de brûler les particules de suie des gaz d’échappement. Enfin, un système d’allumage électronique entièrement nouveau permet un allumage beaucoup plus rapide et un démarrage plus facile du moteur par temps froid.
Moins polluant
Les nouveaux moteurs diesel ont un taux d’émissions polluantes très bas, grâce à plusieurs nouvelles fonctions sophistiquées. Le taux des émissions d’oxydes d’azote (NOx) a ainsi été divisé par deux. Un nouveau système de gestion du moteur, avec une capacité accrue et un plus grand nombre de capteurs, offre un contrôle plus précis des fonctions du moteur. Toutes les versions du nouveau moteur diesel sont équipées de série d’un filtre à particules.
Trois moteurs
Ce nouveau moteur diesel est disponible en trois versions, toutes avec la même cylindrée et une technologie commune. Au sommet de la gamme, on trouve le D5 adapté aux deux roues motrices tout comme à la transmission intégrale (185 ch / 400 Nm). Il y a ensuite le 2.4D de 163 ch et 340 Nm. Enfin, il y a le 2.4D de 126 ch et 300 Nm. Ils sont tous plus puissants et affichent un meilleur régime que leur prédécesseur.
Courant de l’année
La nouvelle génération de moteurs diesel cinq cylindres fabriqués par Volvo sera disponible dans le courant de l'année 2005 sur les Volvo S60, V70, XC70 et XC90. De plus, deux de ces nouveaux moteurs diesel sont associés à une nouvelle boîte de vitesses. Le 2.4D (163 ch) et le D5 (185 ch) seront pourvus en version manuelle d'une nouvelle boîte de vitesses à six rapports. Ces deux motorisations seront aussi livrables à fin 2005 équipées de la boîte automatique Geartronic à six rapports qui a déjà été introduite dans la XC90 V8. Tous les nouveaux moteurs diesel répondent à la norme environnementale euro 4 et sont équipés d'origine du filtre diesel à particules qui ne demande aucun entretien.
© Oliver Duquesne
Source : Volvo