À l’occasion de l’ouverture du Salon de Toulouse, Volvo présente ses modèles bicarburation essence et gaz naturel qui seront commercialisés en France. Les modèles GNV utilisent l’essence et du gaz naturel véhicule. Ces voitures peuvent également fonctionner au biogaz, dans différents pays d’Europe où est distribué ce type de carburant.
Concrètement
Le moteur Volvo cinq cylindres développe 140 ch, quel que soit le type de carburant choisi. Le mode carburant s'actionne automatiquement pour basculer sur l'essence quand le réservoir de gaz est vide. Bien entendu, le conducteur peut également permuter le mode carburation de son choix quand il le souhaite, à l’image du LPG. Avec un plein de gaz naturel, l'autonomie est d'environ 300 km alors que le plein d'essence permet de couvrir près de 350 km supplémentaires. Les réservoirs sont situés sous le plancher pour préserver le même espace disponible que sur tout autre modèle de la gamme. Réalisés en acier ou en matériau composite, ils s’avèrent extrêmement robustes.
Le gaz naturel comme carburant
Les avantages du gaz naturel comme carburant sont les suivants : production d’environ 25% d'émissions de gaz carbonique (C02) en moins comparé au pétrole et 10% en moins comparé au Diesel. Il produit également environ deux fois moins d’oxyde d’azote (NOx). Il faut noter que le gaz naturel n’est pas uniquement un gaz non toxique, il apparaît également plus sûr à manipuler que l’essence, puisque moins inflammable et se dispersant plus rapidement dans l’air. Aujourd’hui, plus de quatre millions de véhicules dans le monde roulent au gaz naturel, dont 500.000 en Europe. En plus, le coût du gaz naturel affiche des prix environ 30% inférieurs à ceux de l’essence et 20% inférieurs à ceux du Diesel.
© Olivier Duquesne
Source : Volvo