Au sommet de la gamme Volvo, la S80 T6 offre un habitacle spacieux, du luxe, une puissance de 272 ch et une technologie avancée de motorisation à faibles émissions polluantes. En plus de toutes ces qualités, le modèle a obtenu d’excellents résultats dans les simulations d’accidents en Europe et en Amérique.
« Le réel intérêt de la Volvo S80 T6, ce n’est pas seulement son luxe et sa puissance grisante sur la route, c’est aussi que son moteur bénéficie d’une technologie sophistiquée respectueuse de l’environnement », explique Niklas Gustavsson, responsable des questions nationales de la protection de l’environnement chez Volvo Car Corporation. « C’est un moteur à essence ultra-efficace qui réduit la consommation en carburant et par conséquent les émissions de dioxyde de carbone. La technologie avancée de contrôle des émissions polluantes mise au point par Volvo élimine de 95 à 98 % du monoxyde de carbone, des hydrocarbures et de l’oxyde d’azote présents dans les gaz d’échappement ».
Vert mais sportif
Sous le capot de la Volvo S80 T6 on trouve un moteur à essence 6 cylindres en ligne, à double turbo, de 2,9 litres, monté transversalement. Offrant un couple maximum (380 Nm) à partir d’un régime de seulement 1800 tours, il progresse ensuite pour catapulter la Volvo S80 T6 de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Pour répercuter la puissance sur la route, la structure à châssis rigide a reçu une suspension bien réglée et des options de sécurité optimales. Le deign scandinave de la Volvo S80 T6 cache en fait un véhicule « flamboyant » néanmoins conforme aux implacables engagements de Volvo en matière de protection de l’environnement.
Pot catalytique plus efficace
Les ingénieurs Volvo ont choisi d’installer le pot catalytique de la Volvo S80 T6 directement à côté du moteur, car il convertit ainsi plus rapidement les gaz d’échappement après un démarrage à froid. Le moteur comporte également un radiateur doté d’un revêtement catalytique spécial PremAir® : les tests ont révélé qu’il convertit jusqu’à 75 % de l’ozone présent dans l’air de refroidissement du radiateur en oxygène. Les designers et ingénieurs de la Volvo S80 T6 ont aussi mis au point un environnement intérieur avec un filtre d’habitacle qui empêche les poussières, les particules et les pollens de pénétrer par le système de ventilation.
Le système de climatisation de Volvo, l’ECC (Electronic Climate Control) peut être secondé par un système de qualité de l’air intérieur qui surveille l’air entrant, et veille à ce que le niveau de monoxyde de carbone ne s’élève pas trop dans l’habitacle lors de la circulation dans des rues encombrées, dans des tunnels ou en cas d’embouteillage. Le système protège les occupants des odeurs nauséabondes mais filtre aussi les gaz tels que l’oxyde d’azote, l’ozone au niveau du sol et les hydrocarbures contenus dans l’air entrant.
Rouler en sécurité
Guère étonnant pour la marque, la sécurité joue un rôle prépondérant avec des airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant, des airbags de tête pour tous les passagers, le système SIPS de protection contre les collisions latérales, les appuie-tête avec système anti-coup du lapin et des points d’ancrage pour sièges enfants conformes aux normes ISO-FIX. De plus, cette voiture a obtenu d’excellents résultats aux tests de simulation d’accidents les plus prisés, (Euro N-CAP en Europe et N-CAP aux États-Unis). La Volvo S80 T6 est équipée de freins ABS et du système STC qui améliore la stabilité et compense automatiquement le patinage. La transmission Geartronic est associée à une boîte automatique à 4 vitesses ou à une boîte manuelle. Un châssis actif en option, doté de la technologie Four-C, permet d’alterner entre les modes « Confort » et « Sport » et offre un confort et une maniabilité exceptionnels, adaptés aux modifications des conditions de conduite. Et pour gâter le propriétaire de la S80 T6 – au portefeuille bien garni, Volvo propose une longue liste d’options pour améliorer son confort : régulateur de vitesse, double réglage électronique de la climatisation, lecteur de CD multidisque et un système audio très sophistiqué.
© Olivier Duquesne
Source : Volvo