La recharge par induction est déjà connue pour les smartphones, mais la technologie est encore en cours de développement pour les voitures. Toutefois, les choses bougent ! Après que Continental ait annoncé la commercialisation de son système, voilà Volvo en pleine phase d’essais avec un dispositif similaire ! Pour ce faire, Volvo collabore avec CabOnline, le plus grand opérateur de taxis en Scandinavie. Cet essai s'inscrit dans le cadre du projet "Green City Zone", qui vise à rendre les transports de Göteborg non polluants d'ici 2030.
Concrètement
CabOnline disposera d'une petite flotte de Volvo XC40 Recharge électriques équipés du système de charge par induction et utilisés comme taxis. Lorsque les voitures se garent sur l'un des emplacements équipés d’une recharge sans fil de Momentum Dynamics, la recharge commence automatiquement, sans qu'il soit nécessaire de sortir et de brancher un câble. Ce dispositif est plutôt pratique pour les taxis qui s'arrêtent souvent pour des périodes assez courtes en attendant le prochain client. Ces recharges brèves et régulières permettent d’alimenter la batterie en énergie tout au long de la journée. Le système offre une capacité de charge de 40 kW.
Les taxis seront utilisés plus de 12 heures par jour pendant trois ans, ce qui représente quelque 100.000 kilomètres par an. Outre le système de charge, Volvo veut tester la durabilité de ses voitures électriques dans le cadre d’une utilisation commerciale continue.