Il s’appelle GTDi, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce moteur carbure à l’essence. Incarnant la philosophie du downsizing, ce moteur affiche les performances d’un 5 cylindres de 2.5 l (la grande spécialité de la marque), mais avec un bilan consommation et émissions nettement meilleur !

Plus de 200 chevaux

Pour sa nouvelle création, les ingénieurs de Volvo n’ont pas lésiné sur les moyens : injection directe, suralimentation par turbo, admission variable,… bref, tous les ingrédients actuels d’un moteur parfaitement dans le coup sont présents ! Affichant 203 chevaux à 6.000 tr/min et un couple de 300 Nm entre 1.750 et 4.000 tr/min, il devrait afficher une belle disponibilité. Une fonction « overboost » lui donne 320 Nm l’un temps d’un rageur coup de gaz !

Sous le capot de trois modèles

Dans un premier temps (?), ce moteur équipera trois modèles : S80, V70 et XC60. Pouvant être secondé par une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports, ce moteur annonce une consommation de 8,3 l/100 km dans la S80 avec boîte auto. Notons que cette dernière, baptisée Powershift, est une unité à double embrayage.