Découverte…
Des teasers, Volvo nous en a servi un sacré container… Mais en dépit de tous ces alléchants Zakouskis, il nous était difficile de deviner le dessin final ! Nous nous attendions à une rupture nette, un changement radical, une sobriété toute scandinave et… ce n’est pas tout à fait ce qui est arrivé !
La XC90 nouvelle génération ne rompt pas brutalement avec son prédécesseur. Les phares avant indiquent le changement, mais pour le reste, question proportions, on retrouve la précédente mouture. Mais les dessous, eux, sont flambant neufs ! Et cerise sur le gâteau, la nouvelle plateforme modulable se veut plus résistante, mais également plus légère : Volvo parle d’un gain de 125 kg.
Le meilleur est à l’intérieur…
Mais une fois la portière ouverte, c’est un festival ! Une multitude de matériaux nobles se côtoient pour créer une atmosphère à la fois luxueuse et chaleureuse. Oubliez les rivales allemandes, ici, le cuir est présent à tous les étages, se mélange à quelques inserts métalliques, voire à du bois véritable et, sur demande, il est même possible d’embarquer du pseudo cristal sur le levier de vitesse !
Espace et confort…
Avec 4,95 mètres de long à disposition, le XC90 se révèle très généreux envers ses passagers. A l’avant, l’habitabilité est royale, tout comme à la deuxième rangée, modulable manuellement. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’il est désormais possible d’embarquer d’authentiques adultes (du moins, mesurant au maximum 1,75 m) sur la troisième rangée optionnelle ! Tous sièges relevés (la dernière rangée s’abaisse et se relève électriquement), le coffre offre encore 300 litres de volume sous tablette. Ce qui n’est pas rien…
Volvo, le chantre de la sécurité…
Volvo et la sécurité, c’est une longue histoire passionnée : l’arsenal sécuritaire présent le prouve ! Et celui-ci est si large qu’il fait du Volvo XC90, l’une des voitures les mieux armées du marché ! On y retrouve les dispositifs habituels (alerte de changement de bande, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de trafic arrière), auxquels Volvo rajoute le système de freinage automatique en cas de détection de piéton/voiture/cycliste, de jour comme de nuit, et même, de voiture roulant en sens inverse en virage. Et ça, c’est nouveau ! La conduite autonome est bien entendu de mise…
4 cylindres ou rien
« Il faut arrêter de compter les cylindres ! » : voilà ce que Volvo martèle. Bref, les grondants 5 cylindres et les veloutés 6 cylindres, c’est fini ! Tant pis pour les nostalgiques, la XC90 ne comptera jamais que des 4 cylindres de 2 litres sous le capot. Pourtant, la palette des moteurs n’a rien à envier à la concurrence : en diesel, les D4 et D5 fournissent respectivement 190 et 225 chevaux, pour des valeurs de couple de 400 et 470 Nm !
En essence, la gamme démarre avec les T5 et T6 (254 et 320 chevaux) pour culminer avec la très attendue T8 Twin Engine combinant moteurs essence et électrique ainsi qu’une batterie rechargeable sur secteur pour une puissance de 400 chevaux, un couple de 640 Nm et des émissions de CO2 de 60 g/km.
Sur de l’air !
Tous ces moteurs, essence et diesel, sont accouplés à une boîte automatique à 8 rapports et seul le petit diesel n’anime que les roues avant. Pour les autres, c’est transmission intégrale imposée ! Notons également que pour calquer une concurrence bien armée en la matière, Volvo propose une suspension pneumatique à différents modes de réglage.
Multimédia
Les tablettes pullulent chez vos amis ? Sachez que dans leur voiture également ! Le Volvo XC90 s’y met, lui aussi, avec un écran tactile qui a tout d’une tablette grand format et qui semble particulièrement intuitive, à en croire la version de démonstration mise à notre disposition. Le système est capable d’intégrer et de jouer les miroirs avec votre smartphone, possède bien évidemment une connexion Internet, télécharge des applications et surtout, peut distiller vos morceaux musicaux préférés via une flamboyante installation Bowers & Wilkins de 1400 Watts et aux 19 haut-parleurs !
Les prix !
Déjà disponible à la vente (sur internet obligatoirement) dans une version très exclusive (1927 exemplaires) logiquement baptisée « First Edition », la XC90 arrivera au printemps devant votre porte, si vous comptez parmi les premiers clients ! Le prix de base du modèle « de grande série », dans la version D4, est annoncé à 51.400 € chez nous. Volvo entend croiser le fer avec les BMW X5, Audi Q7 et autres Mercedes ML et s’en donne les moyens ! Les prix suivent donc cette ascension…