20190701093457autovakantie-zweden-01.jpg

Que devez-vous prendre avec vous ?

  • Un triangle de danger n'est requis que pour les voitures ayant une immatriculation suédoise. Cependant, nous vous recommandons de toujours avoir un triangle de danger dans votre voiture, où que vous soyez. Non obligatoire pour les motards.
  • Les gilets de sécurité réfléchissants, les trousses de premiers soins et les extincteurs ne sont pas obligatoires en Suède. Pour votre propre sécurité, nous vous conseillons d'avoir ces attributs dans votre voiture ! Après tout, ils sont obligatoires en Belgique et dans d'autres pays que vous traverserez pour arriver en Suède.

Péage sur les routes suédoises

Il n'y a pas de péage sur les routes suédoises, à quelques exceptions près :

  • le Sontbrug (Oresundsbron) entre Malmö et Oresund, Danemark,
  • le Svinesundbrug entre Göteborg et Oslo, Norvège.

Vous pouvez payer comptant en couronnes suédoises, en euros, avec Maestro et les cartes de crédit les plus courantes. Au Sondbrug, vous pouvez aussi payer avec des couronnes danoises, avec un Bropas ou sur le site d'Oresundsbron (au moins une demi-heure à l'avance).

Sur le Motalabrug (route 50) et le Sundsvallbrug (E4), il y a un péage automatique. Votre plaque d'immatriculation est enregistrée lorsque vous entrez sur les ponts. Une facture vous sera envoyée par la poste. Il s’agit d’un péage d'infrastructure prélevé pour cofinancer les coûts de construction des ponts. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site de Transport Syrelsen.

Pour ceux qui voyagent plus loin en Scandinavie, EasyGo est un système de paiement facile. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la section "Péages sur les routes danoises" sur notre page %%ilink_21941_Vacances en voiture au Danemark%%.

20190701093458autovakantie-zweden-olesund.jpg

Zones à faibles émissions

  • La Suède applique une taxe de congestion dans les villes de Stockholm et de Göteborg pour réduire la circulation dans le centre-ville. Tous les véhicules à moteur, à l'exception des motos, doivent payer cette taxe. La taxe est perçue les jours ouvrables entre 6h (Stockholm : 6h30) et 18h30. Il n'y a pas de taxe les week-ends et les jours fériés, ainsi qu’en juillet. Tout comme sur les ponts ci-dessus, votre plaque d'immatriculation est enregistrée et vous recevrez la facture dans votre boîte aux lettres. 
  • Plus d'informations sur ce péage automatique et celui du pont du Motala (A50) et du Sundsvallbrug (E4) sont disponibles sur le site d'EPASS24.com.

Limites de vitesse

Autoroutes :

  • Voitures particulières avec ou sans remorque, camping-cars <3,5T : 120 km/h (90 km/h si les panneaux l'indiquent)
  • Voitures particulières avec ou sans remorque, camping-cars >3,5T : 80 km/h

Autres routes :

  • Voitures particulières avec ou sans remorque, camping-cars <3,5T : 100 km/h (60 km/h si indiqué)
  • Voitures particulières avec ou sans remorque, camping-cars >3,5T : 80 km/h (60 km/h si indiqué)

Zone urbaine :

  • Selon la situation, indiquée par des panneaux : 30 ou 50 km/h

20190701093457autovakantie-zweden-stad.jpg

Détecteurs radar

Un appareil GPS avec POI (points d'intérêt) est autorisé. Les détecteurs qui détectent activement les radars sont interdits en Suède. 

Teneur maximale en alcool autorisée

0,2 promille

Règles de circulation spécifiques

  • Sur les routes suédoises, le risque de collision avec des animaux sauvages est élevé. Vous avez la chance de rencontrer des renards, des blaireaux, des sangliers et des rennes. Une collision peut causer des dommages considérables à votre voiture. Portez donc une attention particulière aux routes avec les panneaux jaunes, surtout au crépuscule, le matin et le soir.

20190701093457autovakantie-zweden-dieren.jpg

  • La conduite avec les feux de croisement allumés est obligatoire de jour comme de nuit !
  • Le long de nombreuses routes, vous trouverez des bandes d’arrêt d’urgence très larges. La circulation lente est autorisée sur ces voies à l'extérieur des zones bâties.
  • Soyez courtois à l'égard du trafic qui monte sur les autoroutes, les bretelles étant souvent très courtes. Les conducteurs trouvent qu'il va de soi que vous leur donnez l'espace nécessaire pour s’insérer facilement.
  • Certaines intersections ressemblent à des ronds-points mais ne le sont pas ! Si une intersection a un cercle au centre, mais qu'en même temps elle n'a pas de panneaux qui indiquent que vous approchez d'un rond-point, c’est qu’il ne s’agit pas d’un rond-point.
  • Sous certains panneaux d'arrêt ou de priorité, il y a un panneau supplémentaire avec le message "Flervägsväjning", qui peut être traduit librement par "intersection multiple". À ces intersections, la priorité est accordée d'un commun accord. Habituellement, c'est la première personne à arriver qui peut aussi être la première à effectuer sa manœuvre. Établissez un contact visuel et, si nécessaire, communiquez avec les gestes pour éviter les malentendus.  

 20190701093457autovakantie-zweden-multikruispunt.jpg

Que faire en cas d'accident ?

Remplissez un formulaire d'accident européen, demandez à l'autre partie de le remplir correctement et envoyez-le à votre compagnie d'assurance.

S'il y a des blessés, toutes les parties impliquées sont obligées de rester sur les lieux de l'accident jusqu'à l'arrivée de la police.

Numéros de téléphone d'urgence

Assurez-vous toujours de connaître à l'avance l'endroit exact d'où vous appelez.

  • 112 (numéro d'appel d'urgence européen) : urgences générales. Vous serez alors connecté au bon service.

Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir une carte européenne d'assurance maladie. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie. La carte est personnelle, donc tous les membres de votre groupe doivent en avoir une.

Enfin

Lors de votre voyage en Suède, vous pouvez traverser un certain nombre d'autres pays. N'oubliez donc pas de lire nos articles sur l'Allemagne et le Danemark. Peut-être conduirez-vous plus loin jusqu'à la %%ilink_21943_Norvège%% ?

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor