En juin de cette année, Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi ont remporté la prestigieuse course des 24 Heures du Mans, marquant le retour de Ferrari au sommet de cette légendaire course d’endurance, après 50 ans d’absence. Ce fut bien entendu un moment historique pour la Scuderia. En Formule 1, cela fait toutefois 15 ans que celle-ci attend un retour en grâce… Cette victoire, Ferrari la célèbre avec la Ferrari 499P Modificata, une version modifiée du bolide victorieux au Mans. Cette voiture est bien entendu conçue pour les journées sur piste, donc sans restrictions techniques. Voilà qui nous rappelle un autre bolide…
Plus accessible pour le commun des mortels
Contrairement à la Porsche 919 Evo, qui a également bénéficié d’un appui aérodynamique renforcé et qui a battu le record du tour sur le Nürburgring en 2018, les modifications apportées à la Ferrari 499P Modificata n’ont pas pour but délivrer des performances ultimes. L’objectif est plutôt de rendre les performances plus accessibles aux clients fortunés de la marque italienne.
Pour ce faire, Ferrari a opté pour des pneus Pirelli au lieu des Michelin utilisés dans le championnat d'endurance. Les Pirelli chauffent plus vite et offrent plus rapidement une meilleure adhérence, même si vous ne prenez pas les virages à très grande vitesse. En outre, la partie électrique de la chaîne hybride peut également être utilisée à faible allure, vous permettant de profiter dès les plus faibles vitesses, de l’adhérence des 4 roues motrices. De quoi vous dynamiter en sortie de virage ! La puissance totale a été augmentée à 640 kW (870 ch) au lieu des 500 kW (680 ch) normalement autorisés, principalement via une exploitation maximale du moteur électrique situé sur l'essieu avant.
Tout compris
La suspension a également été ajustée pour rendre la 499P Modificata plus prévisible sur piste. Le cockpit, pour sa part, est identique à celui de la voiture de course, à l'exception d'un baquet légèrement plus large. Avec cette voiture de course du Mans destinée à un usage privé, Ferrari inaugure également un nouveau programme client : « Sport Prototipi Clienti », organisé conjointement avec le programme actuel « F1 Clienti » pour les propriétaires de Formule 1 historiques de la marque. Ferrari organise plusieurs journées sur piste par an, pour permettre à ses clients de libérer leurs bolides sur circuit. Tout est inclus : assistance technique dans les stands, transport et logistique vers le circuit, ainsi que l’entretien des voitures. Il ne reste plus qu'à évoquer le prix : 5,1 millions d'euros pièce, incluant deux ans d'adhésion au programme Clienti. Rien que ça…