Ça y est, nous sommes de retour de notre périple au salon de Los Angeles, avec des souvenirs plein la tête et… la carte mémoire de l’appareil photo ! En guise de nostalgie, voici quelques photos-souvenirs, de vrais trésors débusqués au coin des rues !
Comment se faire remarquer ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, en Californie, l’immense majorité des voitures se complaît dans des teintes virant du morne gris argenté au fade gris foncé… Bref, rien de très différent de chez nous ! Pour notre part, Vroom restant fidèle à sa réputation de site décalé, nous avons opté en guise de voiture de location, pour une modeste Ford Fiesta à trois volumes (et déjà bien fatiguée), mais d’un vert proche du fluo ! Promis, avec ça, on ne passait pas inaperçu, même au milieu de la meute de Porsche, Corvette et autres SUV exubérants ! Pas besoin donc de faire sauter la banque pour se distinguer !
La caverne d’Ali-Baba !
Pour les amateurs de belles mécaniques, l’Amérique est un incroyable Eldorado ! Bien sûr, on connaît leur goût pour les fortes cylindrées, que ce soit sous forme de pick-up ou de muscle cars… Les ancêtres ont également une place de choix : il est très fréquent d’en rencontrer au détour d’une rue ! Outre les innombrables VW Coccinelle et autres Transporter qui pullulent principalement le long de la côte, les muscle cars des années 60-70 restent encore fort présents !
Quelques originalités !
Malheureusement, l’appareil photo n’étant pas toujours à portée d’index, il n’a pas été possible de toutes les photographier… Mais rapportons quelques souvenirs de premier choix : une Ferrari 275 GTS rugissant le long de la côte, les essais presse des toutes nouvelles VW Beetle Cabriolet rencontrées par hasard à Malibu Beach, une DKW 1000 de 1959 (comment est-elle arrivée là ?), une jolie flopée de Porsche 356, un roadster Jaguar XK120, un camion transportant deux Jaguar Type E, quelques Rolls, une MG TC de l’immédiat après-guerre…
Les stéréotypes !
Somnolant doucement au soleil, soulignons cette rare Ford Edsel (un flop sidéral, à son époque), débusquée près d’Hollywood et attendant des jours meilleurs… Dans le genre nettement plus flamboyant, comment ne pas évoquer ces improbables véhicules d’intervention, rutilants à souhait, ces caravanes démesurées tractées par de puissants pick-up, ces limousines rallongées à l’extrême, voire ces camions phénoménaux, débordant de chrome et de loupiottes kitchissimes, tractant des remorques d’une improbable longueur… Bienvenue aux States !