Un tracé inédit pour de nombreux concurrents
Petite leçon (très) élémentaire de psychologie : que ce soit dans un couple, une société ou une organisation, la routine est dangereuse et tout doit être fait pour en sortir. Une recette afin d’y parvenir : surprendre, changer les habitudes.
Petite leçon-bis, appliquée à la VW Fun Cup : histoire de démarrer la saison 2006 sous les meilleurs auspices, pourquoi ne pas s’éloigner des bases habituelles en entreprenant un petit voyage à l’étranger vers un site inédit pour la plupart des concurrents ? Il sera temps ensuite de retrouver les Ardennes et le Limbourg…
Jarama, dans la banlieue de Madrid, accueillera ce dimanche le premier round de la cuvée 2006 de la VW Fun Cup belge. Le départ sera donné à 10 h du matin et l’arrivée jugée six heures plus tard. Seuls quelques pilotes connaissent le circuit espagnol qu’ils ont découvert l’an dernier et à l’image de Benoît Galand, ils en gardent un excellent souvenir : « Ce tracé est parfaitement adapté aux VW Fun Cup. Alternant le lent et le rapide, il propose de nombreux virages très techniques et pose de réelles difficultés de pilotage ; je me souviens par exemple qu’il m’a fallu plusieurs tentatives avant de trouver le point de freinage au premier virage après les stands. Mieux vaut aussi éviter certaines bordures pas trop accueillantes. Globalement, j’estime que c’est un bon choix pour commencer la saison, d’autant que les équipages français et espagnols se déplaceront en nombre et feront le maximum pour mener la vie dure aux teams belges. La bagarre s’annonce sympa… »
On le sait, quelques points du règlement ont été modifiés : création d’une Uniroyal World Cup en une manche en fin d’année, remise du Trophée Beru lors de chaque meeting, suppression des championnats light, biplace et européen. Au-delà de ces nouveautés, l’essentiel demeure avec l’esprit fun qui préside à tous les rendez-vous de la « grande famille ». Une famille dont les enfants les plus doués – voire les plus turbulents… – seront à Jarama.
Champion en titre, le Colson Racing a partiellement renouvelé ses effectifs : si Philippe Capocci et Eric Gressens sont toujours dans la pièce, ils devraient recevoir le renfort du jeune Sébastien Feltes qui a fait apprécier sa pointe de vitesse l’an dernier sur la voiture du Scholzen Racing.
Petit changement aussi dans le clan Cornelis - Quick : le trio Manu Nava - Alain Pâques - Philippe Systermans sera épaulé alternativement par Michel Simul et Michel Vanackendover.
L’équipe Ball Events ne fait pas mystère de ses ambitions. La VW Fun Cup orange à parements bleus a laissé belle impression au Test Day et ses pilotes Gregory Servais, Xavier Knauff, Jean-Michel Boucha et Christian Houbben entendent la mener aux avant-postes.
Pour cette première confrontation, le team Bean’s Project a confié ses voitures à Gonin-Kovacs-Sotty et Bouche-Massart-André-Galand mais au fil de la saison, d’autres pilotes seront appelés en renfort. Par ailleurs, les De Keijser père et fils seront associés à Ronnie Dubois et Nathalie Maillet (n°46), Franz Dubois n’ayant prévu de prendre le volant qu’en certaines occasions, les 25 Heures notamment.
La délégation belge comptera aussi en ses rangs les formations HIBN (Wüst-Baudart-Notermans-Bonnen-Binet), Van Oost-Maes, MPM (Pulinx-Moury-Sijs), Allure (Olivier-Piron-Geoffroy), et bien d’autres qui, respectant une tradition bien ancrée dans le petit monde de la VW Fun Cup, ne confirmeront leur engagement qu’en dernière minute…
Les équipages français et ibériques étant aussi de la partie, on peut tabler sur une soixantaine de voitures pour ce coup d’envoi d’une saison qui se clôturera donc en novembre avec la première World Cup Uniroyal VW Fun Cup. Seuls les meilleurs représentants de chaque championnat y étant conviés, on comprend pourquoi les prétendants à la couronne belge entendent marquer de « gros » points dès ce dimanche à Jarama !
Communiqué Prc Group