Avant même qu’il ne soit question de la traditionnelle variante GTI de sa très prochaine Golf VI, VW lève déjà une partie du voile de ce que sera la future BlueMotion !
1.6 TDI
On le savait depuis longtemps, VW travaille aussi au downsizing de ses moteurs diesels et il ne faisait aucun doute que le sempiternel 1.9 TDI finisse un jour ou l’autre par passer le relais à une mécanique plus petite. Ce 1.6 TDI à rampe commune d’injection délivre la même puissance de 105 chevaux et un couple de 249 Nm à 2.000 tr/min.
Des détails travaillés
Pour abaisser la consommation, VW a particulièrement travaillé l’aérodynamisme, en abaissant la caisse et en peaufinant les entrées d’air. De plus, la boîte à 5 rapports a été allongée et les pneus sont à faible résistance au roulement.
Les chiffres
Les résultats finaux sont plutôt épatants pour une voiture de ce gabarit ! VW annonce en effet des émissions de CO2 de 99 gr/km et une consommation moyenne de 3,8 l/100 km. Les performances restent néanmoins tout à fait correctes, avec une vitesse de pointe de près de 190 km/h et la barre des 100 km/h avalée en 11,3 secondes.