Andalousie

Nos deux compères proposent des balades à moto en Andalousie, une contrée qui n'a pas été choisie au hasard. Facile d'accès par avion, cette région du sud de l'Espagne peut certes s'enorgueillir d'un ensoleillement moyen de 320 jours par an, mais aussi, mais surtout, de paysages aussi variés qu'extraordinaires. Rajoutez-y une richesse culturelle exceptionnelle (Séville, Grenade…), ainsi qu'une côte particulièrement attractive (Marbella…).

Difficile de ne pas y trouver son bonheur, et l'équipe du WGT, basée à Marbella, ne demande qu'à concocter un programme répondant aux envies spécifiques de chacun. Leur site propose quelques formules "standard" qui permettent de se faire une idée, mais ils ne demandent qu'à s'en éloigner: la routine, ce n'est définitivement pas leur truc! Nos deux interlocuteurs soulignent en effet leur désir de recevoir un mail ou un coup de fil des amateurs potentiels, pour établir un programme collant au plus près à leurs attentes.

Trajectoires

Jean-Pierre, homme d'affaire atypique, autodidacte et touche-à-tout, s'il adore la moto et le sentiment de liberté qu'elle véhicule, estime qu'il y a moyen de la vendre autrement. S'il aime rouler ("Wild"), il aime aussi les étapes raffinées ("Gentlemen"), alterner le côté sauvage sur la route avec l'élégance le soir venu, et ne pas se contenter de la facette "biker" ou "rider", forcément réductrice. Un certain art de vivre, en somme…

Alain, sur la même longueur d'onde, apporte au tandem son exceptionnel bagage de logisticien, bâti sur tous les coins de la planète au service de Médecins Sans Frontières ou de l'ONU. Il s'est aussi forgé une fameuse expérience d'organisateur en montant des voyages parmi les plus improbables, comme pour l'association "Flics et Voyous" (parachuter une quinzaine de jeunes délinquants d'un C130 des forces armées belges au dessus de la Tunisie pour les faire marcher en plein désert!).

Itinéraires

Ensemble, les deux motards ont sillonné l'Andalousie en tous sens, parcourant plus de vingt mille kilomètres sur des routes exceptionnelles, pour établir des itinéraires "wild" et des étapes "gentlemen"! Côté mécanique, l'équipe dispose de BMW R1200GS flambant neuves et "full options", ainsi que de plus accessibles F700GS pour les "Wild Women"… ou les motards moins aguerris!

L'équipe peut bien sûr tout prendre en charge, de la navette depuis l'aéroport au choix du logement, qui peut aller du bivouac dans la sierra au palace, à votre choix. Et, contrairement à d'autres organismes de voyage, ici pas de dates prédéfinies: c'est vous qui établissez le planning et sa durée. Les bagages suivent en voiture, tandis qu'un accompagnateur vous guide tout au long de la journée, même si un GPS est fourni avec l'itinéraire.

Expérience

Conviés à vivre l'expérience "Wild Gentlemen Tour" en conditions réelles, nous nous sommes entièrement reposés sur l'expertise des deux complices. Arrivés à l'aéroport, une navette nous attendait pour nous déposer à l'hôtel Melia de Puerto Banus, à un jet de pierre du port. Le temps de nous rafraîchir, Jean-Pierre et Alain nous emmènent au resto. La soirée file, émaillée de discussions captivantes. Retour à l'hôtel pour une nuit réparatrice.

Le lendemain matin, nos machines, toutes pimpantes aux couleurs du "WGT", nous attendent, alignées comme à la parade. Le temps de charger les bagages dans la Jeep Wrangler, d'enfiler nos équipements et Alain ouvre la marche, en direction de Ronda.

Première petite pause café dans un village schtroumpf: toutes les maisons sont peintes dans le célèbre bleu! Júzcar a en effet été choisi par les studios Sony pour la promotion de leur film. Les habitants ont voulu conserver la couleur, le village attirant ainsi le touriste! Nous repartons en direction d'Ubrique, traversons le parc naturel de la Sierra Grazemala avant de nous poser sur une charmante placette à Grazalema pour manger.

Entre amis

Nous reprenons ensuite avec Jean-Pierre une route exceptionnelle (la CA531) à travers la montagne, pour redescendre vers le lac de Zahara-El Gastor. Une splendeur! Nous laisserons ensuite Ronda à notre droite et parcourons le parc naturel de la Sierra Las Nieves pour rejoindre l'étape, sur les hauteurs de Tolox. Débarrassés de nos oripeaux "wild", nous pouvons nous la jouer "gentlemen" en profitant des derniers rayons du soleil couchant au bord de la piscine de l'hôtel Cerro de Hijar.

Nous redescendrons le lendemain vers Marbella par la A355 qui offre une vue magnifique sur la Méditerranée. Une fois de plus, nous abandonnons notre côté "wild" pour arborer notre facette "gentleman" à la terrasse du Café del Mar de Marbella, le temps d'un apéro et d'un dernier lunch en compagnie de nos guides.

Leur sens de l'accueil, leur gentillesse et leur efficacité constante nous ont immédiatement donné le sentiment de partager une virée entre amis de toujours, mais jamais, au grand jamais, de nous sentir clients d'une agence. Pas de doute, nous reviendrons!