Même si les essais s'étaient bien déroulés pour Bertrand Baguette, le pilote RACB ne parvenait pas à signer la même performance lors de la Superpole et c'est donc de la 6ème ligne qu'il s'élançait ce samedi pour la première des deux courses de FR3.5 programmées dans le cadre des World Series by Renault à Silverstone.
En course, le pilote du team Draco parvenait à grappiller quelques places, se classant au 7ème rang final. Après l'arrivée, Moreau sera déclassé, ce qui permet à Bertrand de remonter d'un rang dans la hiérarchie.
Le résumé de la course:
Face à un public déjà nombreux, Alvaro Barba s’installe en pole position devant Fabio Carbone (Ultimate Signature), Marco Barba (Draco Racing) et Marcos Martinez. Ce dernier prend un excellent départ, se faufile et vire en tête devant Alvaro Barba, Fabio Carbone, Marco Barba, Salvador Duran et Esteban Guerrieri (Ultimate Signature). Le premier tour se passe sans encombre. Marco Martinez et Alvaro Barba adoptent un rythme élevé, qui leur permet de prendre peu à peu le large sur Fabio Carbone et Marco Barba. Ce dernier part en tête-à-queue et chute au classement. Duran passe donc 4e et se rapproche dangereusement de Fabio Carbone.
Durant le 5e tour Mikhail Aleshin (Carlin Motorsport), alors 11e, perd son aileron arrière après un contact avec Julien Jousse (Tech 1 Racing). Toujours dans les points depuis le début de la saison, le Russe enregistre son premier abandon de la saison.
En tête, Marcos Martinez doit se méfier d’Alvaro Barba de plus en plus pressant. Deux duos sont donc en pleine opposition, Martinez contre Barba pour la tête et Carbone contre Duran pour la 3e position. Le Mexicain trouve l’ouverture lors de la 7e boucle. Puis Salvador Duran revient très rapidement sur le duo de tête. Très à l’aise, le Mexicain attaque Alvaro Barba. Après une splendide passe d’armes, il prend l’ascendant au virage d’Abbey dans le 10e tour. L’opposition entre les deux hommes profite à Marcos Martinez qui prend le large. Survolté, Duran ne dépose pas les armes et cravache pour revenir sur le leader.
Giedo Van der Garde, revenu à la 5e position, passe lui aussi à la vitesse supérieure. Le leader du Championnat revient sur Carbone, emmenant dans ses roues Robert Wickens (Carlin Motorsport) et Guillaume Moreau (KTR).
À mi-course, l’avance de Marcos Martinez est de moins d’une seconde sur Salvador Duran. Alvaro Barba est troisième à 4 secondes. Fabio Carbone, Giedo Van der Garde, Robert Wickens et Guillaume Moreau pointent plus loin.
Si Salvador Duran se montre de plus en plus pressant sur Martinez, l’inquiétude gagne le clan Interwetten.com puisque l’aileron avant de Duran semble peu à peu se décrocher. Cela n’impressionne pas le Mexicain qui place une attaque imparable durant la 18e boucle. Il contrôle ensuite la course jusqu’à l’arrivée et empoche sa première victoire de la saison
Salvador Duran : « Je suis en pleine confiance depuis jeudi. Nous avons une monoplace très performante et j’aime ce tracé. J’ai pris un bon départ, puis j’ai profité des erreurs de Marco Barba puis Carbone pour progresser. Ensuite les bagarres avec Alvaro Barba et Martinez étaient très intéressantes. Ce n’était pas une victoire facile ! »
Marcos Martinez : « J’ai pris un très bon départ. Tout allait bien, mais Salvador était trop rapide. Je ne pouvais pas le contenir. Je suis content de ce premier podium pour ma première saison en Formula Renault 3.5 Series. »
Alvaro Barba : « C’est un bon résultat, mais la course n’a pas été simple pour moi, car ma radio s’est détachée et je l’ai eue dans les pieds durant les derniers tours ! »