Après les excellentes prestations de Barcelone et Francorchamps, et un top 5 rémunérateur dans les rues de Monaco, Bertrand Baguette pointait au 2ème rang des World Series by Renault 2009 avant l’étape du Hungaroring ce week-end. Une position d’autant plus intéressante que le leader de la compétition à l’issue de cette échéance magyare avait l’assurance de prendre le volant d’une Renault… F1 dans le cadre des exhibitions au programme des World Series by Renault à Silverstone, début juillet.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le week-end débutait bien pour Bertrand, qui terminait les essais collectifs du vendredi avec le meilleur chrono absolu… même si tous les pilotes n’avaient pas eu l’occasion de passer leurs pneus neufs, en raison d’un drapeau rouge. « Il n’empêche, le chrono était bon, et nous savions dans quel sens il fallait modifier les réglages », explique Baguette, plutôt optimiste pour la suite du week-end. « Plus grande a été notre désillusion à l’issue de la Superpole, où nous n’étions pas au mieux. Je suis parvenu à sauver les meubles en signant le 5ème meilleur chrono… »

Samedi après-midi, le jeune Belge du clan Draco prenait un très bon envol, une spécialité maison, prenant le meilleur sur Brendon Hartley. Se retrouvant au 3ème rang, il restait l’intégralité de la course derrière son équipier Marco Barba, sans néanmoins être en mesure de l’attaquer. Il n’empêche, Baguette montait une nouvelle fois sur le podium. « Et le plus important, c’est que mes adversaires directs au championnat ont fini derrière moi. Il n’y avait rien de mieux à espérer, dès l’instant où la voiture souffrait d’un gros sous-virage… »

Ce dimanche, c’est de la 5ème place que s’élançait le pilote portant les couleurs du RACB National Team. Et une nouvelle fois, il prenait un superbe envol, prenant le meilleur sur Charles Pic et James Walker. « J’étais donc 3ème, et lorsque la Safety Car est montée en piste, Marcos Martinez est tombé en panne, ce qui n’était pas la plus mauvaise des nouvelles. Je passais donc en 2ème position. Et lors du Restart, je suis parvenu à passer Miguel Molina, le leader ! »

Au fil des tours, Baguette creusait un petit avantage sur le reste de la meute. Victoire en vue ? Une deuxième montée en piste de la Safety Car faisait les affaires de ceux qui avaient ravitaillé très tôt. Un groupe dont ne faisait pas partie Bertrand… « J’étais clairement le plus rapide en piste, comme en témoigne mon meilleur tour en course ! Et pourtant, je suis remonté en piste au 6ème rang, place que j’ai conservée jusqu’à l’arrivée ! C’est vraiment dommage, car les pilotes qui terminent en haut du classement ne sont pas des flèches ! En terminant 6ème, je marquais certes des points importants, d’autant que Walker a encore abandonné. Je me retrouve donc avec 56 points en tête du championnat… comme Martinez ! Hélas, ses victoires en début d’année ont fait la différence, et c’est lui qui effectuera le test avec la Renault F1 à Silverstone… »

Il n’empêche, dans l’optique de la course au titre, Bertrand s’extirpe de ce week-end quelque peu frustrant avec le co-leadership au championnat. De bon augure donc, même si on a l’impression qu’en Formula Renault 3.5, chaque course apporte son lot de rebondissements !