Voilà qui bouscule la bienséance ! Sans donner de plus amples informations, la vénérable firme britannique annonce la présentation imminente d’un nouveau modèle : la Wraith ! Un modèle annoncé comme le plus dynamique et le plus puissant de toute l’histoire !

Charles Rolls en serait fier…

Contrairement à ce que le classicisme, voire le conservatisme des modèles actuels laisse sous-entendre, Charles Rolls, l’un des pères fondateurs de l’entreprise, avait un goût pour l’innovation. Cet ancien pilote de course (et aviateur à ses heures) était d’ailleurs d’un naturel plutôt téméraire : il fût le premier pilote à effectuer la traversée aller-retour sans escale de la Manche, à bord d’un aéronef !

Du sport ! Est-ce permis ?

Et pourquoi pas, après tout ? Longtemps, Rolls-Royce a laissé la sportivité à Bentley, le fidèle partenaire de 1931 à… 1998 ! Tant pis si les Lord britanniques s’en trouvent choqués, BMW, le fidèle défenseur du plaisir de conduite et désormais aux commandes de la firme, entend prouver que luxe et sport peuvent aller de pair.

Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars, l’annonce d’ailleurs sans détour : « Attendez-vous à découvrir le design le plus audacieux, les performances les plus spectaculaires et la Rolls-Royce la plus puissante qui ait jamais accueilli la célèbre figurine Spirit of Ecstasy ».

Wraith ! Kesako ?

Voilà une appellation assez pittoresque ! Torsten Müller-Ötvös s’explique : « Le mot wraith, « spectre » en anglais, évoque une force presque imperceptible, quelque chose de rare, d’agile et de puissant, un esprit libéré de l’attraction terrestre. » Bref, tout un programme que nous avons hâte de découvrir au salon de Genève, où elle sera exposée en première mondiale. Les premières livraisons aux clients sont annoncées pour le quatrième trimestre 2013.