Deux mille ! Vous étiez près de deux mille à participer au vote pour élire la meilleure pub de l’année 2012 ! En marge du Salon de l’Auto, lors des « Creative Automotive Advertising Awards », Mercedes, Toyota et Mini ont été plébiscités pour leurs campagnes publicitaires créatives.

Du côté des professionnels

Ce sont des gros bonnets du monde automobile qui se sont réunis autour de la table pour élire la meilleure campagne publicitaire imprimée ainsi que le meilleur spot télévisé. Un choix cornélien, car il a fallu passer en revue pas moins de 269 annonces publicitaires et 128 vidéos !

Dans la catégorie « print », c’est MINI qui a été couronnée pour sa campagne sur la nouvelle MINI Countryman, intitulée « Tax me if you can » : un slogan évocateur en cette période de vache maigre ! La réalisation de cette annonce publicitaire créative est signée TBWA.

Dans la catégorie « spot télévisé », c’est Toyota qui a décroché le titre pour sa campagne « The lifter », relative à la Yaris. L’agence de publicité Happiness Brussels a réalisé le film au niveau belge, c'est-à-dire avec un budget réduit, sur la base d’une idée simple, mais élaborée de façon très subtile ! Un auto-stoppeur découvre toute la technologie que l’on peut trouver à bord de la nouvelle Yaris.

Du côté du public

Les prix du public ont été attribués, dans les deux cas (tant pour la campagne papier que pour le spot), à Mercedes-Benz pour la belle campagne « WAOUH » consacrée à la nouvelle Classe A.