Au menu de la première journée du Rallye d’Argentine, il n’y a rien de bien excitant si ce n’est que pour la population locale puisqu’elle pouvait voir les “héros“ du WRC en découdre pour deux Super Spéciales ! On voudra ce que l’on voudra, mais ce type de parcours n’est vraiment pas la plus belle carte de visite du WRC. Certes, ce championnat en eut besoin un certain moment, mais comme de coutume, c’est le genre de chose où il y a tant à perdre que seule la gloriole peut encore motiver les pilotes à se sortir les tripes sans pour autant sortir leur bolide. Cette connotation exhibition change pourtant de registre et est devenue aujourd’hui un levier psychologique, un moyen comme un autre en fait de mettre la pression sur ses adversaires ! N’en use en fait que celui qui en a besoin car il est certain qu’une sortie dans cet exercice a encore plus d’effet négatif qu’une perte de 5, 10 secondes suite au lever du pied droit ! Il était certain dès lors de voir Solberg en faire son leitmotiv et d’entrée de remporter ce premier round de 2.200 m ! Le Norvégien prépare donc le terrain, la terre, afin de profiter des qualités de sa Subaru et de ses pneus et devance Sébaxtien Loeb. Le pilote Kronos est obligé de répondre à cette attaque car, en tant que leader, il doit montrer qui est le patron et que personne ne l’impressionne ! Vous l’avez deviné : le troisième homme est là. Grönholm est le plus sérieux rival du Français et il place sa Ford sur la 3e marche du podium virtuel. Galli, à nouveau sur la Peugeot 307 WRC, en a profité pour briller en terminant 4e devant la seconde Xsara Kronos de Pons. Le premier coup de semonce passé, c’est le coup de tonnerre qui déchire le classement. Solberg et Loeb ayant compris que le jeu n’en vaut pas la chandelle, pas pour l’instant du moins, ils ont “levé“ le pied. Enfin, façon de parler car ils terminent 4e et 5e de ce second passage avec 2“3 et 2“6 de retard sur… Grönholm ! Le “pit bull“ du WRC n’a pas lâcher prise et fait coup double. Il s’adjuge cette 2e spéciale et prend le leadership du général ! A croire que le mot d’ordre d’attaque a été passé au sein du clan Ford puisque c’est Hirvonen qui complète le doublé de la marque à l’oval bleu. Il devance un autre bleu, celui d’une Subaru, celle de Atkinson. Notons aussi que les dixièmes d’écart qui étaient la norme dans la 1e spéciale sont devenues secondes dans la suivante ainsi qu’au général. © Patrick Hayot Classement Etape 1 1 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) 2 Solberg – Mills (Subaru Impreza WRC) + 1“8 3 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 2“4 - Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) + 2“4 5 Galli – Bernacchini (Peugeot 307 WRC) + 3“7 6 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 5“2 7 Atkinson – MacNeal (Subaru Impreza WRC) + 5“5 - Pons – Del Barrio (Citroën Xsara Kronos WRC) + 5“5 9 Solberg H. – Menkerud (Peugeot 307 WRC) + 6“5 10 Wilson - Orr (Ford Focus WRC04) + 7“2