Pas d'amende mais un avertissement assorti d'une menace de pénalité a été adressé aux quatre pilotes ayant fait des donuts dans le stade de Cordoba à l'arrivée du Rally Argentina.
Sébastien Loeb, Gigi Galli, Manfred Stohl et Dani Sordo ont régalé le public de quelques “donuts“ (faire pivoter l’auto sur elle-même) durant la cérémonie d'arrivée selon la demande d'officiels présents non loin du podium malgré l'interdiction de telles manoeuvres dans le règlement FIA.
Aucun pilote n'a pu dire qui avait lancé l'idée de faire ces “donuts“ devenus légendaires devant les 40000 spectateurs que comptait le stade de Cordoba. Les quatre contrevenants ont reçu une exclusion d'un rallye avec sursis, sanction qui sera appliquée en cas de récidive durant la saison 2006.
En 1991, Carlos Sainz avait également été l'auteur de quelques “donuts“ à l'arrivée du Rally Argentina pour fêter sa victoire. La manoeuvre, très applaudie, avait entraîné la casse de la boîte de vitesses de sa Toyota Celica ST165. L'Espagnol était monté sur le podium en marche arrière ! Sous l'impulsion des constructeurs, la FIA a ensuite interdit ces fameux “donuts“.
Communiqué WRC.com
Question : Et en spéciale, après un travers ou un tête-à-queue, le pilote a-t-il le droit de faire son “donuts“ pour repartir dans le bon sens ?
Si l’on commence à “canaliser“ l’amusement et le plaisir, sûr que, bientôt, on va s’em… !
Ambiance F1 , ambiance rallye : même combat… même résultat !
© Patrick Hayot