Il y a des jours où ça sourit, d’autres où ça ne veut pas sourire… Pierre-Yves Corthals peut en témoigner après une expédition en Suède dont il ne gardera pas un trop bon souvenir : « Je reste leader au Trophée des Indépendants après un week-end pourtant décevant. C’est ce que je retiens de ce meeting d’Anderstorp où ma SEAT Leon a montré encore sa compétitivité. »
Au terme des deux séances d’essais libres, le moral était au beau fixe au sein de la formation Exagon puisque la Leon aux couleurs Monroe avait chaque fois joué les premiers rôles : « Une 9e place puis une 6e, les réglages étaient nickel et je me voyais bien sur une des cinq premières lignes de la grille », se réjouissait son pilote. « Hélas, la pluie a tout gâché en venant détremper la piste juste avant le feu vert. Luc Marchetti et les mécanos ont tenté de modifier le set-up en catastrophe pour l’adapter à cette nouvelle donne mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que le coup était injouable… »
Bilan, une 23e place sur la grille très loin de refléter le potentiel exact du binôme Corthals-SEAT Leon… Et la suite fut du même tonneau : « Dimanche matin en quittant mon hôtel, j’étais confiant car la météo semblait à nouveau favorable. Hélas, les nuages se sont amoncelés au-dessus du circuit en fin de matinée et comme la veille, la pluie s’est invitée en dernière minute. Le choix de pneus devenait extrêmement délicat : l’averse n’ayant duré que quelques minutes, l’option slicks pouvait s’envisager. J’ai joué cette carte et j’ai perdu : sur une piste très changeante, je me suis contenté de rallier l’arrivée après avoir frôlé deux fois la sortie en tentant de suivre Rangoni. »
La course d’attente ne figurant pas dans ses gênes, le pilote SEAT-Belgique prit le départ de la seconde joute le couteau entre les dents. Cette fois, il avait parié sur la pluie : « J’avais chaussé des pneus pour piste humide et durant les premiers tours, je m’en suis donné à cœur joie, grimpant jusqu’au 11e rang pour me payer une petite bataille très sympa avec Andy Priaulx le champion du monde en titre. Hélas, le gros nuage noir dont j’attendais le salut, s’est progressivement éloigné, la trajectoire a séché… et mes pneumatiques ont perdu leur efficacité. Une fois encore, j’ai subi les événements en fin de parcours mais j’avais eu au moins la satisfaction d’animer les débats. En plus, Colciago l’avait emporté en Indépendants, privant Rangoni et D’Aste de points précieux. En tout cas, vivement Oschersleben ! Et là, j’espère que l’été sera vraiment au rendez-vous. »
Course 1 : 1. Huff (Chevrolet) 13 tours ; 2. Monteiro (SEAT Leon) à 0.729 ; 3. Thompson (Alfa Romeo) à 12.501 ; 4. Coronel (SEAT Leon) à 18.465 ; 5. Tarquini (SEAT Leon) à 20.858 ; 6. Muller (SEAT Leon TDI) à 21.142 ; 7. Larini (Chevrolet) à 25.821 ; 8. Menu (Chevrolet) à 25.892 ; 9. Rydell (Chevrolet) à 26.437 ; 10. Dahlgren (Volvo) à 27.526 ; 11. Priaulx (BW) à 40.838 ; 12. Ekblom (BMW) à 41.138 ; 13. Tielemans (Alfa Romeo) à 41.258 ; 14. Porteiro (BMW) à 41.708 ; 15. Müller (BMW) à 43.706 ; 16. Farfus (BMW) à 43.976 ; 17. Rangoni (BMW) à 43.976, 1er Indépendant ; 18. Gene (SEAT Leon TDI) à 44.710 ; 19. Colciago (SEAT Leon) à 45.571 ; 20. Zanardi (BMW) à 45.752 ; 21. D’Aste (BMW) à 46.109 ; 22. Corthals (SEAT Leon) à 1.07.012 ; 23. Ceresoli (SEAT Leon) à 1.10.120 ; 24. Lvov (Honda) à 1.19.024 ; 25. Rosenblad (BMW) à 1 tour.
Course 2 : 1. Rydell (Chevrolet) 13 tours ; 2. Larini (Chevrolet) à 1.608 ; 3. Menu (Chevrolet) à 1.856 ; 4. Coronel (SEAT Leon) à 5.157 ; 5. Thompson (Alfa Romeo) à 6.070 ; 6. Monteiro (SEAT Leon) à 6.796 ; 7. Tarquini (SEAT Leon) à 8.765 ; 8. Dahlgren (Volvo) à 8.784 ; 9. Farfus (BMW) à 8.907 ; 10. Müller (BMW) à 9.106 ; 11. Huff (Chevrolet) à 10.455 ; 12. Jourdain à 11.359 ; 13. Priaulx (BMW) à 12.053 ; 14. (BMW) à 12.318 ; 15. Zanardi (BMW) à 15.446 ; 16. Porteiro (BMW) à 17.910 ; 17. Rosenblad (BMW) à 25.716 ; 18. Colciago (SEAT Leon) à 33.044, 1er Indépendant ; 19. D’Aste (BMW) à 34.569 ; 20. Rangoni (BMW) à 41.659 ; 21. Tielemans (Alfa Romeo) à 43.947 ; 22. Hernandez (BMW) à 44.927 ; 23. Corthals (SEAT Leon) à 50.781 ; 24. Gené (SEAT Leon TDI) à 52.236 ; 25. Ceresoli (SEAT Leon) à 52.273 ; etc.
Trophée des Indépendants (officieux) : 1. Corthals 92 points ; 2. D’Aste 88 ; 3. Rangoni 86 ; etc.
SEAT-Belgium