Si notre compatriote affichait un large sourire lors de sa visite au test day du BTCS à Francorchamps, Pierre-Yves Corthals a cependant quitté Monza (I) au terme de son premier week-end en WTCC le cœur rempli d’amertumes !
Ah si seulement ce différentiel avait tenu ! Eh oui, c’est suite à la rupture de celui-ci que Pilou a regagné le stand dans le dernier tour de la première manche alors qu’il y occupait une excellente 12e place jusque là ! Comble de malchance, sa radio étant en panne, il n’a pas eu la confirmation par son manager de ce dernier tour et de rentrer par la voie des stands au lieu de finir sa course en roue libre ! Cette dernière péripétie lui a valu de n’être classé finalement que 23e alors que la 18e lui était encore promise !
Il est évident qu’il était impossible pour le team J.A.S de remettre sa Honda Accord Monroe en état pour la seconde manche et dès lors, Corthals se contentait de regarder son équipier depuis le muret et surtout de nourrir quelques regrets.
S’il occupait la 12e place au moment des faits, il n’en était pas moins aussi dans le coup au sein du Trophée des indépendants. Il tenait tête par exemple à un certain… Balzan ! Balzan, qui, au volant de son Alfa Roméo 156, au principe de la grille inversée en 2e manche et au vu des péripéties de celle-ci, a longtemps mené la vie dure aux voitures officielles et jouait même le podium. Cette Alfa aurait pu être en fait une Honda Accord, celle d’un certain Corthals !
Le potentiel est donc là ! Il pourrait très bien saisir sa chance dès la seconde épreuve à Magny-Cours (F).
© Patrick Hayot