Curieux, bizarre ! Dieu, qu’ils sont calmes ! Plus que théorique, la première course d’un championnat est toujours très chaude et bien souvent, de multiples incidents viennent émailler le déroulement de celle-ci. Dès lors, on peut considérer cette première manche comme “calme“ même si Corthals semble en avoir fait les frais dans le dernier tour ! Avec le système de départ inversé pour les 8 premiers, on sait que le second départ sera encore plus chaud que lors de la manche initiale ! Farfus l’a peut-être bien joué intelligemment puisque c’est à lui que revient l’honneur de partir en pole ! De plus, une Alfa Roméo en pole à Monza, ça met de l’ambiance dans les gradins ! De quoi mettre du baume au cœur puisque son équipier Tavano ne repartira pas ! Farfus ne commet pas la même erreur et démarre sur les chapeaux de roues. Mieux, il résistera à toutes les attaques et surtout à celles de Zanardi qui, malgré la perte de l’usage de ses deux jambes, fait montre d’une saine agressivité ! Certes un petit contact avec Thompson inquiétera un moment le pilote BMW, mais c’est Thompson qui en sera la victime car l’aile vient frotter sur la roue arrière gauche et cela fume de partout ! Rydell ne se pose pas de question et ne fait pas de sentiments, il met la pression et passe Zanardi après bien des tentatives. Priaulx arrive enfin à ravir la 7e place à Dirk Müller, mais n’en profite pas bien longtemps ! Arrivant à trois de front, les deux BMW partent de concert dans le mur de pneus suite à un contact viril avec la Seat de Thompson qui, voyant le trou, s’était immiscé entre ceux-ci. La surprise va nous venir des Chevrolet ! Très discrets en première manche, les “Bleus“ vont étonner toute l’assemblée, même Eric Nève n’en revient pas ! En effet, Menu et Huff font un forcing d’enfer et grappillent les places. Et il ne s’agit pas de figuration, les Chevrolet sont au rendez-vous. Tout comme Balzan et son Alfa Roméo qui occupe la seconde place, alors qu’il mène le Trophée des Indépendants ! Pour lui, c’est son quart d’heure de gloire. Gloire éphémère puisqu’il va retarder au maximum ses freinages et finalement s’accrocher avec Rydell. Chose qu’à pu éviter Yvan Muller. Pendant ce temps, D’Aste sort large et perd une place alors que Tarquini essaie à la parabolique et part en travers sans rien toucher ! Jordi Gené sort un peu de l’ombre et surtout un peu large, mais se récupère bien. Yvan Muller revient sur Frafus, mais il est trop tard et c’est le pilote Alfa Roméo qui remporte cette deuxième manche alors que Menu met sa Chevrolet sur la 3e marche du podium ! Le “trèfle“ Alfa Roméo est précoce et pousse déjà en avril. Huff aurait pu faire un excellent 4e, mais il va s’accrocher avec la Seat de Rydell et lui ouvre le train arrière. Zanardi aurait mérité le podium, il n’aura en tout et pour tout que les honneurs d »un valeureux combattant car en voulant passer Farfus à la chicane, il va s’appuyer sur l’Alfa et casser sa biellette de direction. L’abandon est irrémédiable. Pour le liégeois Corthals, la messe va être rapidement dite car il abandonnera dans l’indifférence la plus totale de ses compères dès le début de la seconde manche. Son week-end se termine en eau de boudin, mais restons positif. Corthals a montré de belles aptitudes et il est certain qu’il pourrait jouer un rôle déterminant dans le Trophée des Indépendants pour peu qu’il comprenne qu’en WTCC, il n’y a pas de cadeau et que terminer chaque manche est déjà une victoire. La constance paie bien plus que l’exploit ! Son équipier a agit ainsi et ramène les 8 premiers points du team J.A.S. et la 4e place du Yokohama – Team’s Trophy. © Patrick Hayot Classement course 2 (9 tours) : 1 Augusto Farfus (Alfa Roméo 156) 2 Yvan Muller (Seat León) + 0.951 3 Alain Menu (Chevrolet Lacetti) + 2.580 4 Balzan (BMW 320i – 1e Indépendant) + 3.924 5 Jordi Gené (Seat León) + 5.721 6 Gabriele Tarquini (Seat León) + 6.927 7 Nicola Larini (Chevrolet Lacetti) + 7.895 8 Peter Terting (Seat León) + 8.503 9 James Thompson (Seat León) + 8.727 10 Gianni Morbidelli (Alfa Roméo 156) + 9.414 … Ab Andy Priaulx (BMW 320si) Ab Pierre-Yves Corthals (Honda Accord Euro R) Classement Championnat pilote 1 Yvan Muller (F) 16 2 Augusto Farfus (BR) 11 3 Andy Priaulx (GB) 10 4 Gabriele Tarquini (I) 7 5 James Thompson (GB) 6 - Alain Menu (CH) 6 7 Dirk Müller (D) 5 - Alessandro Balzan (I) 5 9 Jordi Genè (E) 4 10 Rickard Rydell (SWE) 3 11 Alessandro Zanardi (I) 2 - Nicola Larini (I) 2 13 Peter Terting (D) 1 Classement championnat constructeur Seat 26 Alfa Roméo 22 BMW 18 Chevrolet 12 Lada 0 Yokohama - Trophée des Indépendants 1 Alessandro Balzan (I) 20 2 Simone Iacone (I) 13 3 Stefano D’Aste (I) 8 - Ryan Sharp (GB) 8 5 Riccardo Romagnoli (I) 7 6 Luca Rangoni (I) 6 - Tom Coronel (NL) 6 8 Emmet O’Brien (IRL) 4 9 Jiri Janàk (CZ) 3 10 Diego Romanini (I) 2 - Stefano Valli (SMR) 2 Yokohama – Team’s Trophy 1 DB Motorsport 20 2 Zerocinque Motorsport 15 3 Proteam Motorsport 14 4 JAS Motorpsort 8 5 Scuderia La Torre 7 6 GR Asia 6 - Wiechers-Sport 6 8 Ceskoslovensky Motorsport 2 Prochaine épreuve : Magny-Cours (F), 29-30 avril 2006 © Patrick Hayot Source : WTCC