Cette 6e manche, allait-elle démentir la tradition à savoir que la seconde course est toujours des plus viriles et que le gain d’une place se fait souvent de par la grâce de “Dame Poussette“ ?
Ayant bien joué son va-tout dans la première, Andy Priaulx s’envolait dès le départ et creusait le trou, mais c’était sans compter les “frasques“ de certains de ses copains de jeu. Le premier à se “brûler“ et Robert Huff ! Il sait qu’il a un coup à jouer tant la Chevrolet est dans le coup ! Oui, mais voilà : pneux froids, piste humide et pilote chaud bouillant ne font pas bon ménage surtout au premier virage ! Par chance, dans son emportement, il n’accroche personne, mais voilà la Chevrolet dans le bac à sable, roue tournée à fond ! Vraiment mal placée, la Direction de course prend la sage décision de faire monter le safety car en piste… au grand dam de Priaulx qui lui, avait déjà prit un avantage conséquent. Bref, tout était à refaire ! Cette situation fait par contre les affaire du Suisse Alain Menu et de sa Chevrolet ! Bien parti, il a rapidement prit le dessus sur la meute et de pointer en 2e position alors que Yvan Muller a passé Tarquini. Au cœur de la nébuleuse Seat, Dirk Müller tire son épingle du jeu à la 6e place alors qu’il se fait légèrement rectifier le flanc par l’Alfa Roméo de Tavano ! Corthals, quant à lui, pointe à la 24e.
Au restart de la course, Andy Priaulx tente de surnager car la pluie a redoublée d’intensité pendant l’intervention du safety car. Une intervention dont on ne comprend pas trop bien la longueur. Les pneus, à si basses vitesses, n’ont pas assez chauffés et Priualx se fait piéger au premier droit et part dans une longue dérive. S’il récupère avec maestria sa BMW, il y laisse quelques places et retombe à la… 10e !
Au sein du peloton, Corthals se sent à son aise et a déjà gagné 5 places et pointe désormais à la 19e.
Devant, Alain Menu ne se pose aucunes questions et montre les feux arrière de sa Chevrolet à tout le peloton Seat composé de Rydell, Tarquini, Thompson et au premier pilote BMW, Dirk Müller.
Gené dont ce n’est vraiment pas le week-end, rentre sa Seat au stand conséquence d’insolubles problèmes moteur alors qu’il était 12e ! Son week-end a été aussi sombre que le ciel anglais, même s’il repartira ! Il en est de même pour Jörg Müller qui vient ranger aussi sa BMW. Sur la piste, le premier virage continue son jeu de massacre et c’est tout d’abord Costa et sa BMW qui y part en toupie avant d’y voir arriver aussi la Honda Accord de … Pierre-Yves Corthals, mais à la différence du pilote BMW, il vient mourir sur la pile de pneus et y restera pour le compte ! Décidément, la deuxième manche ne veut pas sourire à notre compatriote !
Yvan Muller parti 8e a fini de ronger son frein et passe son homonyme allemand au 11e tour désormais dans le collimateur de l’Alfa Roméo de Morbidelli alors que Priaulx fait de même sur la Chevrolet de Zanardi et le passe au tour suivant. Zanardi sera même sur le point de visiter lui aussi les bas-côtés du circuit lorsqu’il part en léger travers. Devant, s’il y en a un qui ne se pose aucune question, c’est bien Alain Menu ! De façon autoritaire, il remporte cette manche et offre les premiers lauriers de la victoire à Chevrolet. Une victoire pleine de symboles puisque c’est un Suisse qui gagne pour un autre Suisse. Pour rappel, Louis Chevrolet, fondateur de la marque, s’était exilé aux States et y avait fondé son entreprise automobile. De quoi finir ce week-end pluvieux sous un flot de… champagne ! La saveur en est tout autre !
© Patrick Hayot
Classement course 2 (16 trs)
1. Alain Menu (Chevrolet Lacetti)
2. Rickard Rydell (Seat León) + 4“410
3. James Thompson (Seat León) + 3“551
4. Gabriele Tarquini (Seat León) + 5“521
5. Yvan Muller (Seat León) + 9“388
6. Dirk Müller (BMW 320si) + 9“768
7. Gianni Morbidelli (Alfa Roméo 156) + 10“406
8. Andy Priaulx (BMW 320si) + 13“489
9. Alessandro Zanardi (BMW 320si) + 14“317
10. Jordi Gené (Seat León) + 14“836
…
Ab Pierre-Yves Corthals (Honda Accord Euro R)
Classement Championnat pilote
1 Yvan Muller (F) 32
2 James Thompson (GB) 25
3 Gabriele Tarquini (I) 24
4 Andy Priaulx (GB) 23
5 Rickard Rydell (SWE) 21
6 Alain Menu (CH) 18
- Dirk Müller (D) 18
8 Jörg Müller (D) 16
9 Peter Terting (D) 15
10 Jordi Genè (E) 14
Classement championnat constructeur
Seat 80
BMW 69
Chevrolet 48
Alfa Roméo 37
Lada 0
Yokohama - Trophée des Indépendants
1 Tom Coronel (NL) 40
2 Alessandro Balzan (I) 25
3 Ryan Sharp (GB) 25
4 Stefano D’Aste (I) 24
5 Luca Rangoni (I) 23
6 M Ceresoli (I) 15
7 Roberto Colciago (I) 14
8 Simone Iacone (I) 13
9 Riccardo Romagnoli (I) 11
10 Emmet O’Brien (IRL) 10
11 Pierre-Yves Corthals (B) 9
Yokohama – Team’s Trophy
1 GR Asia 55
2 Proteam Motorsport 46
3 JAS Motorpsort 34
4 DB Motorsport 25
5 Wiechers-Sport 18
6 Seat Sport Italia 16
7 Zerocinque Motorsport 15
8 Scuderia La Torre 11
9 GDL Racing 3
10 Ceskoslovensky Motorsport 2
Prochaine épreuve : Oschersleben (D), 3-4 juin 2006
Source : WTCC