Dans la saga Seat en WTCC, le scénario du pire s'est confirmé: la marque espagnole n'alignera plus aucune voiture officielle en 2010 et se désengage donc du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. Cependant, afin de ne pas totalement abandonner les équipes qui alignaient jusqu'alors des Seat Leon TFSI et qui désiraient passer au TDI en 2010, le constructeur espagnol apportera un soutien accru aux programmes privés.

Ces deux dernières saisons, Seat avait quasiment tout raflé grâce aux performances supérieures de ses mécaniques TDi face aux moteurs essence de ses adversaires. Pour 2010, un nouveau rééquilibrage des performances était programmé.

Voilà qui ne fait pas les affaires du WTCC ni des anciens pilotes officiels Seat. Si Yvan Muller, Champion en 2008, avait senti venir le coup et avait entamé très tôt ses négociations avec Chevrolet, Gabriele Tarquini, mais aussi Jordi Gené, Rickard Rydell et Tiago Monteiro doivent se trouver d'autres programmes.

Avec seulement trois Chevrolet Cruze officielles opposées à deux BMW officielles, le WTCC 2010 manquera singulièrement de sel.