Bruno Wouters

14 JAN 2010

Salon de la Moto: Ca patine dans les allées!

Ambiance morose lors de cette journée presse, où chaque constructeur tente de se persuader que, dans un marché en baisse globale de 8,5% par rapport à 2008, tout va très bien pour eux! Méthode Coué ou savante interprétation des chiffres, les conférences de presse peinent à masquer la triste réalité du marché.

De la passion à la raison

Si nombreux sont ceux qui conviennent du glissement de la clientèle de la moto passion vers la moto raison (du "fun" au "commuting", dans les termes fleuris des responsables de la communication!), peu nombreux ceux qui s'y adaptent réellement. Le mouvement se dessine pourtant clairement: Honda sauve de justesse sa première place sur le marché, mais si nous ajoutons aux chiffres de Piaggio ceux de LML, des adorables Vespa PX fabriquées en Inde depuis que le groupe italien a cessé leur production et qui peuvent être mus par un moteur 4T, Piaggio prend la première place! Le groupe italien a augmenté ses ventes de 21% en 2009, quand Honda baisse de 15%, Yamaha de 13%, Kawasaki de 7% et Suzuki de 31%. Harley chute de 17%, BMW de 7%, Ducati de 9% et Aprilia de 36%! Les seuls à tirer leur épingle du jeu se nomment Triumph (+3%), KTM (+15%) et Sym (+10%).

Le relais de l'information

Les chiffres sont là, le marché évolue, certains constructeurs demandent à la presse d'enfoncer le clou, de faire savoir au bon peuple que les deux-roues offrent de réelles alternatives en termes de mobilité, ce dont nous sommes persuadés, et ce qui ne s'entend pas dans les discours politiques. D'accord, nous relayons, avec d'autant plus de bonne volonté que nous ne cessons de tenir ce discours, que nous vous faisons partager depuis le printemps dernier notre expérience de mobilité au guidon de notre scooter Yamaha Tmax dans le cadre d'un essai longue durée.

La cohérence du discours

Mais pour que ce discours reste cohérent, encore faudrait-il que les constructeurs en mesurent les réels enjeux! A de rares exceptions près, pourquoi doit-on se demander comment transporter un cadenas et comment l'attacher pour ne pas revenir à pied, véhicule volé? Pourquoi obligatoirement se retrouver "repeint" de la tête aux pieds à la première flaque d'eau franchie, pour cause de garde-boue inefficace? Pourquoi devoir développer des trésors d'ingéniosité pour transporter le moindre paquet ou laisser son casque attaché à la moto pour se promener les mains libres? Pourquoi voir son deux-roues rouiller comme un vieux clou parce qu'il reste dehors sous la pluie (et ne parlons même pas du sel sur les routes!)?

Les vraies questions

Pourquoi payer des fortunes pour des pneus qui s'usent en moins de quinze mille kilomètres (quand ce n'est pas dix mille ou cinq mille!), pneus n'offrant souvent aucune adhérence sous la pluie ou dans le froid? Pourquoi se les "geler" tout seul au guidon, en consommant plus que n'importe quelle voiture actuelle transportant quatre passagers installés bien au chaud et bercés de musique? Pourquoi les motos sont-elles pour la plupart de véritables "pousse-au-crime" obligeant son pilote à rouler, frustré, les yeux rivés sur son compteur pour ne pas perdre son permis, tellement sa machine se montre inadaptée à nos conditions de circulation? Tout le monde ne roule pas sur circuit ou sur les belles routes désertes et ensoleillées qu'on ne trouve plus que dans les catalogues!

Les occasions manquées

Il restera toujours de la place pour la moto passion, le bel objet, il restera toujours, et heureusement! des passionnés de machines de rêve, exigeantes mais exaltantes. Mais il existe aussi un marché, de plus en plus étendu, de gens à la recherche de liberté et de solutions à leurs problèmes de mobilité. Les constructeurs devront s'y adapter, mais le public devra aussi jouer le jeu: combien de propositions originales se sont avérées de cuisants échecs commerciaux? Regardez le scooter BMW C1 ou la Honda Pacific Coast, la "motomobile", qui ont trouvé leur public après leur disparition du catalogue. Essayez d'en dégotter une: ceux qui en possèdent ne jurent que par elles et se les gardent!

L'espoir

Et pour terminer par une note d'espoir et de passion, ne doutez pas que parmi ceux qui viendront au deux-roues pour des raisons purement fonctionnelles, nombreux seront ceux qui se découvriront une vraie passion, celle de la moto, et qui partiront à la découverte de toutes les facettes des plaisirs qu'elle suscite!

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