De niveau mondial, le Championnat des voitures de tourisme s’en tient souvent à un langage châtié, très technique et… froid pour qui n’y comprend rien ou peu en sport automobile.
Chevrolet philanthrope
Pourtant, cela n’a pas empêché Chevrolet de faire de sa venue à Francorchamps, une journée chargée d’émotions et de souvenirs pour la quinzaine d’enfants du « S.O.S. Village d’enfants » en les accueillant au sein de leur structure ! Yves De Cauwer, Manager Relation Publique de Chevrolet Belgique et Eric Nève, Responsable Compétition, ont été tous deux ravis de la joie indescriptible qu’ils ont pu offrir à cette jeune génération. L’impact de cette opération a été réciproque et il est tel qu’elle sera certainement réorganisée !
Peugeot 407 : Hélary confirmé pour Oschersleben
Si les débuts de la 407 ont été tonitruants d’un point de vue médiatique à Spa, il n’en fut pas de même sur la piste. Cette situation, certes quelque peu inconfortable, n’en a pas pour autant entamé le moral des troupes danoises puisque la filiale a annoncé la présence de Eric Hélary au volant de la 407 pour la manche allemande du WTCC (28/08/05). Il effectuera des essais privés dès le 22 août au Lausitz Eurospeedway.
Nouvelle Leõn, du renfort de choix pour Seat !
C’est par l’entremise du team français Oreca que Seat verra sa présence renforcée au sein du WTCC ! La réputation de celui-ci n’est plus à faire tout comme celle de son pilote Stéphane Ortelli. Des supertourismes à la Porsche, Stephane s’est toujours montré comme un pilote rapide et fiable. C’est peut-être là que réside la clé d’une arrivée gagnante au sein de ce championnat de plus en plus relevé ! Oreca représentera les intérêt de Seat France lors des manches d’Oschersleben, d’Istanbul et de Valence ! Rappelons aussi que la manche allemande verra les grands débuts de la toute nouvelle Leõn !
BMW E90 : elle tourne !
Mise à mal par la performance du team belge de Bart Mampaey, par les Alfa Romeo officielles et les Seat qui le sont tout autant, BMW se devait de réagir ! Sportivement parlant, la version E46 de la Série 3 est encore au top, mais l’avenir se conjugue de par la carrière commerciale du modèle. Ce dernier étant remplacé depuis peu par le type E90, BMW Motorsport en fera de même dès 2006 en WTCC. Les essais de développement ont déjà eu lieu et l’on promet une voiture déjà performante. Si Schnitzer est certain de se doter de cette arme pour la prochaine saison, l’avenir du RBM dépend également et surtout de la présence de la filiale anglaise du constructeur pour qui il a ramené le titre en 2004, alors ETCC. Tout devrait se décider vers la fin octobre, voire novembre !
Honda out ? Chrysler, Mazda in ?
Quel championnat ! Le WTCC ne fait pas dans la dentelle ! Un plateau superbe, des courses plus qu’animées et un règlement équitable, bref il y a tout les ingrédients d’un « big succes ». Pourtant, aux avant-postes, on retrouve les habituelles BMW, Alfa Romeo et depuis l’an dernier Seat. Quid des autres ? Chevrolet est certes présent, mais l’apprentissage est plus difficile que prévu et les résultats sont plus qu’honorables à l’heure actuelle, mais qu’en sera-t-il de l’an prochain puisque Seat introduira d’ici peu sa nouvelle Leõn, Alfa sa 159 et BMW sa E90 ! Ford est là, mais ce n’est que de façon officieuse, tout comme Peugeot. Que dire de Honda ? Colciago en a prouvé les performances, mais voilà JAS en panne de budget obligé de se séparer de son pilote fétiche ! Reverra-t-on dès lors Honda ? Que le monde est cruel !
Et si…
Vous savez quoi ? Je me prends à rêver de voir la Chrysler Neon et la Mazda 6 qui courent aux States venir « tailler les croupières» aux valeurs sûres de ce championnat. Et si la surprise nous venait d’Hasselt où Bart Mampaeye « bridé » par BMW décide de se lancer sur la Mazda par exemple ? Supputation, rêve ou réalité ? Vivement 2006 !
© Patrick Hayot
Source : WTCC