François Piette

13 OCT 2010

Xenatec Coupé : Une Maybach coupé !

Il y a quelques années, Maybach enthousiasmait les foules avec un prototype de coupé, baptisé Exelero ! Un fabuleux projet, hélas resté à l’état de concept, mais non sans avoir battu quelques records au passage… Cinq ans plus tard, Maybach se relance sur le marché des coupés de très haut de gamme, mais via l’intermédiaire de Xenatec, un groupe allemand qui n’est pas à sa première expérience dans le domaine automobile !

Sur-mesure

Question design, l’ensemble est assez élégant, mais ne respire pas l’originalité. La filiation avec Maybach est évidente, mais on regrette les choix stylistiques très tranchés du concept Exelero. Dans l’habitacle, l’aménagement suit les exigences du client ! Tout est possible, ce ne sera pas forcément bon marché, mais si le portefeuille et l’imagination suivent, vous pouvez obtenir un résultat des plus somptueux ou… versant dans le loufoque ! Question dimension, disons que ce coupé n’est pas plus compact que la berline : 5,73 m de long !

Sous le capot…

Rien de bien neuf sous le capot. On retrouve le même V12 de 6 litres à deux turbos de 620 chevaux et 1.000 Nm ! Il est vrai qu’avec de telles caractéristiques, un apport en muscle n’aurait pas franchement eu de véritables incidences sur les performances. Ces dernières, par ailleurs, restent amplement suffisantes : 275 km/h (limitation électronique). Vous parlez consommation ? 16,4 l/100 km en cycle mixte… Heureusement, le réservoir affiche une capacité de 110 litres, ce qui porte l’autonomie à un niveau correct. Le châssis est repris de la Maybach 57 S, avec des voies élargies.

Une dernière précision : le prix ! 675.000 € !
 

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