La marque française propose depuis plus de vingt ans maintenant des casques à la pointe de la technologie et de la sécurité. C'est Shark qui a proposé à la vente le premier casque en fibres de carbone (le XRC Carbon), c'est Shark aussi qui fut le premier à commercialiser un casque possédant la double homologation jet et intégral (l'Evoline). Lors du salon Intermot, Shark était présent avec un nouveau logo, mais surtout avec deux casques qui devraient intéresser pas mal d'amateurs exigeants.

L'héritage de la piste

Le Race -R Pro, un casque haut de gamme, a été développé avec la piste en point de mire. Composé de fibres Carbon Aramid, le dernier né de Shark est très travaillé au niveau de l'aérodynamique et de la ventilation: spoiler minimisant les turbulences, quatre prises d'air et sept extracteurs à effet Venturi. L'écran à épaisseur variable bénéficie de la norme "Optique Classe 1", avec pour avantage une absence totale de distorsion optique sur toute la surface de l'écran. La jugulaire double "D", l'intérieur lavable, démontable et traité antibactérien, le pré-équipement Sharktooth, le traitement anti-buée auto régénérant répondent bien entendu présent. Une définition plus tourisme, le Race –R, fait appel aux dernières technologies en matière de fibres composites. Le spoiler, optimisé pour une position "racing" n'est pas repris sur ce casque appelé à être utilisé le buste plus droit.

Vision panoramique

Autre grosse nouveauté, le Vision –R, qui marie le champ de vision d'un casque jet avec les avantages d'un intégral de nouvelle génération, avec sa nouvelle cinématique d'écran, son système anti-buée breveté, son écran pare-soleil UV 400, ou encore son passage des lunettes "easy fit". Le champ de vision panoramique du Vision –R permet 25% de vision supplémentaire verticalement et 10% supplémentaires latéralement par rapport à un champ de vision classique. La fermeture de l'écran permet à celui-ci de venir se plaquer parfaitement contre le joint d'étanchéité. Le bénéfice en termes de bruit, de froid ou d'infiltration est immédiat. L'écran traité anti-rayures et anti-buée, garanti quatre ans, peut se bloquer en position "filet d'air" pour une ventilation forcée à basse vitesse. La jugulaire utilise une boucle de rétention micrométrique très pratique à l'usage, l'intérieur démontable et lavable, le pré-équipement Sharktooth complètent l'équipement de ce casque très prometteur.