Arrivée courant 2024 en Belgique via Hedin Automotive, la marque chinoise Xpeng multiplie déjà les refontes de ses premiers modèles commercialisés ici. Après le grand SUV G9, c’est aussi au tour du plus compact G6, lancé pourtant en mai dernier chez nous, de passer aussi par la case restylage avec son nouveau millésime 2025. Dommage pour les clients qui viennent de recevoir leur Xpeng G6 2024, il est déjà « périmé ». L’obsolescence en vitesse vv’. C’est d’ailleurs justement sur le plan de la vitesse de recharge que ce nouveau millésime se démarque. Le SUV familial Xpeng G6 repensé a de solides arguments pour secouer l’offre du marché et encore plus déstabiliser son principal rival, la Tesla Model Y 2025. Au-delà d’un prix made in China, sa force, la Xpeng G6 2025 la tire surtout de sa nouvelle batterie et de sa recharge ultrarapide.
Design - Xpeng G6
Xpeng G6 2025
Côté style, les évolutions offertes au nouveau millésime restent minimes. La bande lumineuse LED est dorénavant complète et surmonte des phares intégrés dans des caissons noirs. La nouvelle teinte Stellar Purple fait aussi son apparition dans le nuancier. Le reste de l’allure de ce SUV électrique reste connu. Le capot s’élance toujours vers des courbes profilées. L’arrière plongeant reste visuellement cassé par un becquet de toit et un petit aileron en queue de canard en touche d’élégance. Cette silhouette apporte également quelques vertus aérodynamiques au véhicule de 4,76 m de long pour 1,65 m de haut et 1,92 m de large.
Habitacle (trop) épuré
Dans l’habitacle, les passagers sont accueillis par du cuir et de la suédine. L’écran central de 15,6" est le centre de contrôle d’un cockpit rétif aux boutons. Allergiques au tactile, passez votre chemin. Le rétroviseur intérieur est à la fois miroir classique et écran de rétrovision par caméra. Où même par temps de pluie, la qualité de l’image reste remarquable. Le combiné de 10,25" donne toutes les infos essentielles. Pas d’affichage tête haute sur le pare-brise par contre. Quant aux boutons sur le volant, leurs rôles varieront en fonction du menu actif.



Expérience - Xpeng G6
Android Auto et Apple CarPlay en série
Cette manie de limiter les commandes physiques crée des situations ubuesques. Ainsi, le bouton de gauche sur le volant gère la climatisation durant la conduite, sauf quand le régulateur de vitesse est actif. Lequel doit s’activer via le commodo de la transmission. Mais pour régler la vitesse, il faudra passer les doigts sur le volant. Cette logique, très chinoise, est un peu trop biscornue. Au moins le lève-vitre fonctionne encore « à l’ancienne », même si vous pouvez aussi le faire via l’écran central. Bonne nouvelle tout de même pour se retrouver en terrain connu: le nouveau millésime offre Android Auto et Apple CarPlay en série. L’intégration s’y passe alors sans heurt. Mais notez que la navigation intégrée est aussi plutôt efficace.
Fonction massage à l’avant
Bien assis dans de bons sièges, les passagers avant ont droit au chauffage, à la ventilation et au massage. Pour les passagers arrière latéraux, qui peuvent étendre leurs jambes, ce sera juste le chauffage. La 5e place est forcément plus étroite, mais pas impraticable. Le tout baigné dans une ambiance lumineuse personnalisable et dans un cocon musical à 18 enceintes. Toujours pas de frunk à l’avant pour ranger les câbles. Derrière le hayon électrique, le coffre a un volume de 571 l qui peut passer à 1374 l en rabattant la banquette 60/40. Et pour ranger vos papiers et petites affaires : ne cherchez pas la boîte à gants, il n’y en a toujours pas non plus.




Conduite - Xpeng G6
Batterie 5C LFP
Le cœur de la Xpeng G6 2025 est une architecture de 800 V incorporant une nouvelle batterie 5C LFP (lithium fer phosphate) de 81 kWh. Dans le cadre de la version Performance essayée ici, elle alimente un duo de moteurs électriques pour une puissance globale de 358 kW (487 ch) développant un couple de 660 Nm. Cette force motrice doit emmener une masse de 2,7 tonnes. Et pourtant, elle ne manque pas de punch. Ainsi, le 0 à 100 km/h est expédié en 4,1 s. Malgré sa transmission intégrale, on sent bien que la priorité est donnée à l’essieu arrière. Cela apporte dès lors une pointe de dynamisme plutôt plaisante.
Tempérament à la carte
Ce qui frappe, hormis le silence, c’est la docilité du G6. Cette voiture est facile à prendre en main. Elle peut se montrer tout à la fois soyeuse et nerveuse. Certes, nous avons déjà vu beaucoup mieux en matière de lien direct avec la route, mais elle ne nous a pas pris en traître. Les différents modes de conduite changent quelque peu le tempérament, notamment au niveau de la direction et de la poussée à l’accélération. Mais rien de bien transcendant. Bon point aussi pour les aides à la conduite, discrètement efficaces : quel calme et quel plaisir !
Quelle autonomie réelle pour la Xpeng G6 2025 ?
Le vrai point fort de cette Xpeng G6 version 2025, c’est à la fois l’autonomie et la vitesse de charge. Ainsi, le SUV G6 affiche un rayon d’action WLTP de 510 km en finition Performance avec les jantes de 20 pouces. Lors de notre périple près de Munich avec ce G6 AWD, la moyenne de consommation a été d’un peu plus de 17 kWh/100 km en n’hésitant pas à se lâcher sur les portions sans limitations des autoroutes allemandes. Un peu d’arithmétique nous donne ainsi une autonomie réelle de 470 km.
Charge rapide jusqu’à 451 kW !
Techniquement, il est possible donc d’envisager des relais de près de 500 km sur parcours mixte et de 350 km sur autoroute ! C’est d’autant plus pertinent que la charge est très rapide. Xpeng annonce dorénavant une puissance maximale de 451 kW pour son nouveau G6. Ne cherchez pas de borne capable d’atteindre ce sommet en Belgique, il n’y en a pas encore (pour l’instant). Pour la charge jusqu’à 80 % en 12 minutes, il faudra attendre encore un peu. Par contre, sur une borne de 300 kW, ça tourne déjà super bien, à plus de 230 kW en pic. Résultat des courses : 7 minutes pour passer de 46 % de capacité à 76 %. Et récupérer ainsi 150 km d’autonomie moyenne. C’est déjà impressionnant.



Budget - Xpeng G6
Quel est le prix de la Xpeng G6 2025 ?
Cette Chinoise soignée mérite sa gommette pour le rapport qualité-prix. La version de base de 296 ch à 2 roues motrices (525 km WLTP), mais hyper équipée, coûte 46.990 €. Les seules options sont la peinture (800 €) et la boule de remorquage électrique (1.190 €). Le modèle essayé est à 51.990 €. Une option à 800 € : une autre teinte que l’Arctic White de série. Notez que Xpeng propose une série Black Edition pour 1.000 € de plus que le prix standard. Comme on l’a écrit, la distribution est assurée par Hedin Automotive. Autant dire, par des pros du secteur.
Xpeng G6 : mieux que la Tesla Model Y ?
Au niveau de la concurrence, tous les regards se tournent logiquement vers la Tesla Model Y qui reste sa cible principale. Et là où Xpeng est très fort, c’est que niveau tarif, on reste dans le même ordre de prix. Retournons en Chine avec la Zeekr 7X qui se bat également avec des arguments identiques au G6 : finition soignée, autonomie, charge. BYD peut, de son côté, aussi répondre avec la Sealion 7. Il faut aller du côté de Leapmotor pour trouver moins cher avec la C10, mais techniquement, c’est un tout autre univers. Du côté coréen, la Kia EV6 a un autre style, plus polarisant. Elle est plus chère aussi. En embuscade, la Skoda Enyaq (Coupé) et les VW ID.4 ou ID.5 pourraient sortir du lot, à condition de payer plus.
Verdict - Xpeng G6
Xpeng fonce sans vergogne sur la concurrence avec un produit de grande qualité, efficace et coriace. Sans être obséquieux, son SUV familial G6 sait prendre par les sentiments : équipement de série pléthorique, grande autonomie, charge vraiment rapide, confort et tarifs économiques. Une offensive chinoise qui peut faire frémir les références établies.