BMW et Mercedes l'ont bien compris avec leurs scooters électriques badgés Mini ou Smart, l'avenir en termes de mobilité passe aussi par l'usage du deux-roues, électrique pour faire bonne mesure.

Les constructeurs de motos n'ont aucune envie de se faire griller la politesse et Yamaha nous a dévoilé à Intermot son interprétation, qui sera disponible dans le réseau dès le début de l'an prochain.

Compact et léger (56 kg), l'EC-03 se destine à la ville, mais aussi aux loisirs, pour une escapade d'un week-end ou des vacances. Il doit sa légèreté à un tout nouveau cadre tubulaire en alliage d'aluminium, qui pèse 30 % de moins que celui d’un scooter de 50 cm³ à essence. La conception simple de ses éléments extérieurs renforce encore cette impression de légèreté.

Il se charge sur n'importe quelle prise électrique murale, grâce à un chargeur intégré. Une recharge complète de la batterie Lithium-ion permet un trajet d’environ 46 km à 30 km/h sur route plate. En mode Standard, 30km peuvent être parcourus et 20 km en mode Power. Il faut compter sept heures pour le charger entièrement, ce qui peut être facilement effectué pendant la nuit ou une journée de travail.

L’EC-03 est mû par un moteur intégré YIPU (Yamaha Integrated Power Unit) spécialement conçu par Yamaha. Cette unité comprend un moteur à transmission directe dans le moyeu et un système de contrôle par mini-ordinateur qui calcule en permanence le rendement optimal. l’EC-03 est doté d’un tableau de bord à écran LCD avec un compteur de vitesse et une indicateur de charge de la batterie, d'un accélérateur électronique et d'un phare à allumage automatique.