Ce n'est pas parce qu'on est discret qu'on doit rester figé: la FJR évolue donc pour 2016, en profitant de sa mise en conformité avec la norme Euro4.
C'est dans la carters que Yamaha a tapi la principale nouveauté: la FJR hérite (enfin, diront certains!) d'un sixième rapport. Dans la foulée, la boîte est accolée à un embrayage antidribble, de quoi accepter des rétrogradages musclés sans risquer un blocage de la roue arrière.
La FJR en profite encore pour se repoudrer le museau, avec les nouveaux phares et feux à LEDs, voire même un éclairage adaptatif sur les versions AE et AS, piloté par la centrale inertielle IMU qui détecte l'inclinaison de la moto.
Citons encore les nouveaux feux arrières à LEDs, le tableau de bord discrètement retouché, un nouveau coloris Matt Silver et la possibilité d'adapter la FJR au système D-Air de Dainese, en association avec les blousons D-Air à airbag intégré.
Bien entendu, Yamaha a reconduit les différentes versions de la FJR, à savoir la A, la AS équipée du changement de vitesse électronique (sans commande d'embrayage), des suspensions électroniques et de la fourche inversée, et la AE faisant l'impasse sur la boîte à commande électronique.