Ravi de ses chiffres d'immatriculation de ce début d'année, Yamaha compte bien sur le développement de sa gamme FZ6 pour enfoncer le clou. Pour les deux premiers mois 2007, les chiffres progressent de près de 16%, atteignant 20,6% de parts de marché, ce qui met Yamaha sur la première place du podium, devant respectivement Honda, Suzuki, BMW et Kawasaki.
Revenons à nos FZ6. La présentation de la S2 à Cologne a donné l'idée à Yamaha de conserver le modèle 2006 et d'en faire un modèle d'attaque, chacune des deux versions s'opposant à des concurrentes différentes sur le marché.
FZ6
La FZ6 06 se revendique comme une moto plus "utilitaire", pratique, et au budget mesuré. Elle se positionne plus comme une moto pour débutant, mais amusante malgré tout. Les versions Naked et Fazer, avec tête de fourche, sont reconduites aux prix respectifs de 6290 et 6590 €, et peuvent bénéficier de l'ABS contre 700 €.
Le moteur développe dorénavant 78 ch à 11500 trs/min, pour un couple de 56,1 Nm à 10000 trs/min, avec un poids contenu à 180 kgs. Cibles désignées, les CBF600 Honda, les Suzuki Bandit 650 et les ER-6 Kawasaki, toutes disponibles, comme la Yam, en Naked et carénées.
FZ6 S2
La S2 développe quant à elle 98 ch à 12000 trs/min et le couple maximal atteint ici 63,1 Nm, toujours à 10000 trs/min, pour un poids identique. Les Fazer prennent 6kgs (186 kgs) et l'ABS les alourdit de 5 kgs. Les modifications les plus marquantes de la S2 concernent le bras oscillant en alu, les canons de fourche et le garde boue avant redessinés, ainsi que le carénage des versions Fazer (plus bas et plus en avant), des nouveaux supports de guidon, des platines de repose-pieds arrière en alu, ou les étriers de freins avant à 4 pistons et le bloc tableau de bord des FZ1. Toutes les FZ6 bénéficient en outre d'un radiateur plus grand, d'un système d'injection et d'un catalyseur à trois voies répondant aux normes Euro3, d'une selle plus basse et plus souple, d'une attache pour casque et de repose pieds arrière repositionnés. Les Fazer disposent d'origine de la béquille centrale.
Les concurrentes de la S2 se nomment Hornet, GSR 600 ou Z750, aucune d'entre elles ne proposant de version semi-carénée, au contraire de la Yamaha.
Accessoires
Comme l'ont compris depuis un moment pas mal de constructeurs, Yamaha s'est penché également sur une vaste gamme d'accessoires "Bolt-on", tels que bulle, sabots, couvre selle, garde boues, roulettes de protection, top case, ainsi qu'une collection de vêtements de moto ou de loisirs, avec la ferme intention de manger une part du gâteau du juteux marché des accessoires!
Un prochain essai nous permettra de mieux juger des personnalités respectives de chaque modèle.