Deux ans à peine après nous avoir présenté au Mondial de Paris le prototype de la MT-03, Yamaha nous refait le même coup qu'avec la MT-01 en nous proposant au prochain salon de Paris la version définitive de ce très sympathique roadster.
Classique
Les caractéristiques sont connues : le monocylindre 660cc de la XT reprend du service. Refroidi par eau, lubrifié par carter sec, alimenté par injection, il développe 45 cv à 6000 t/min avec un couple de 56 Nm culminant à 5250 t/min.
Préservation
Côté châssis, on constate avec plaisir au vu des premières photos que l'emplacement de l'amortisseur arrière sur le côté du cadre a été conservé, et donc le caractère original du proto est préservé sur le modèle de série. Empattement de 1420 mm, 26° d'angle de chasse, roues de 17 pouces montées en 120 pour l'avant et 160 pour l'arrière, l'engin devrait être fun, malgré un rapport poids puissance peu favorable (175 kgs à sec annoncés).
Supermotard
Au travers de ce modèle, la philosophie innovante de Yamaha se confirme une fois de plus. La MT-03 apporte un sang neuf et une approche originale dans la catégorie « Supermotard », où seule jusqu'ici la KTM Duke se démarquait des tout-terrain montées en pneus de route formant le gros des troupes de ce créneau porteur.
Rendez-vous prochainement pour un essai !
© Bruno Wouters
Source : YAMAHA