Directement inspirée des glorieuses R6 et R1 (et plus modestement de la YZF-R125!), la R3 devrait donc séduire les possesseurs du permis A2 avec son petit bicylindre de 321 cc et son cadre en acier. Moins radicale que les R1 et 6, la R3 devrait offrir une position de conduite plus confortable avec ses demi-guidons légèrement relevés. Le poids reste limité, à 169 kg tous pleins faits et l'ABS est livré de série.
Ces "petites" machines n'apparaissent pas sur nos marchés par hasard. Plébiscitées sur les marchés émergeants, elles constituent là-bas une certaine forme de haut-de-gamme. Ca ne coûte finalement pas bien cher aux japonais de les importer chez nous comme entrée de gamme.
Dommage que les Indiens, Thaïlandais et autres Indonésiens ne rêvent que de se la jouer MotoGP dans la peau d'un Lorenzo ou d'un Rossi. Je ne serais pas fâché de revoir des moyennes cylindrées telles qu'on les voyait dans les années '70, simples, pratiques, accessibles, mais appétissantes comme des sucres d'orge. Que celui qui reste insensible aux charmes d'une Yamaha 350 R5 ou d'une 250 DT-1 me jette la première pierre!