Ford accélère en ce moment l’électrification de son catalogue et en profite pour convertir certains de ses modèles à l’électromobilité. On a ainsi récemment pu découvrir le tout nouvel Explorer, devenu dorénavant un SUV exclusivement électrique. Ford a aussi présenté récemment la nouvelle génération de son ludospace familial compact en version électrique, l’E-Tourneo Courier. Un modèle qui sera assemblé dans l’usine Ford de Craiova, en Roumanie au côté… de la future variante électrique du Puma ! L’an prochain, le petit félin de Ford débutera en effet alors encore une nouvelle page de son histoire, après cette déjà riche carrière :

1. Ford Puma, sa vie de coupé

C’est en 1997 que le Puma a débuté sa première vie. Il prenait alors la forme d’un coupé 3 portes à la ligne charismatique. Basé sur la Ford Fiesta, ce coupé Puma restera en production jusqu’en 2002. Mais même durant ce laps de temps relativement court, il marqua déjà les esprits grâce à un comportement dynamique plaisant et un rapport prix/prestation alléchant.

2. Ford Puma Super 1600, sa vie en compétition

Compte tenu des liens étroits tissés de longue date entre Ford et la compétition, le Puma a rapidement servi de base à des modèles taillés pour la course. On se souviendra notamment de la Ford Puma Super 1600 ayant remporté de nombreux succès en rallye.

3. Ford Puma Racing, sa vie de sportive collector

Afin de créer le lien entre le premier Puma « civil » et ses versions de compétition, Ford lança une série limitée très radicale de son coupé sportif. Baptisée Ford Racing Puma et dérivée du concept Puma ST160 exposé au salon de Genève 1999, cette version bénéficiait d’un freinage renforcé, de trains roulants entièrement revus, d’un autobloquant optionnel, d’une caisse rigidifiée, d’un moteur boosté, etc. Une véritable machine à sensations à l’époque… et un bolide collector aujourd’hui !

4. Ford Puma, sa vie de SUV

On fait un bond dans le temps jusqu’en 2019. C’est à cette date que Ford décide de relancer la carrière de son félin. Pour sa nouvelle vie, s’il reste dérivé techniquement de la Fiesta du moment, son look change toutefois radicalement. Les goûts ont évolué : adieu coupé 3 portes, dorénavant, c’est la silhouette de SUV compact qui a le vent en poupe en Europe. Mais Ford réussit ici à marier efficacement proportions sportives, look de baroudeur, agrément dynamique de haut vol et aspects pratiques soignés. Avec notamment l’intéressant « MegaBox » situé sous le plancher du coffre du Puma.

On notera également que pour sa nouvelle vie en tant que SUV, le Puma opte pour des motorisations micro hybrides 48 volts lui assurant tant des prestations à la hauteur de son look / équilibre sportif qu’une consommation réelle contenue.

5. Ford Puma ST, sa vie de SUV sportif

Afin de satisfaire les conducteurs les plus exigeants, Ford a rapidement décliné son Puma en version sportive ST. Un modèle qui partage son ADN avec la Fiesta ST, unanimement reconnue comme l’une des compactes sportives les plus dynamiques du marché. Mais le Puma ST enrobe l’ensemble dans sa carrosserie plus polyvalente.

Notez qu’en plus de sa version manuelle équipée d’un 1.5 l turbo de 200 ch, Ford ajoute en ce moment encore une nouvelle corde à l’arc de son Puma ST en glissant sous son capot le 1.0 EcoBoost dans sa version micro-hybride 48 volts la plus puissante (jusqu’à 170 ch en boost !) couplé à la boîte à double embrayage Powershift à 7 rapports. De quoi profiter du tempérament sportif du Puma ST, mais avec une chaîne cinématique fiscalement plus avantageuse.

6. Ford Puma WRC, sa vie hybride en compétition

Comme lors de sa première vie de coupé, le Puma sert aussi de manifeste sportif en compétition pour Ford. Depuis 2022, c’est en effet le Puma WRC qui défend les couleurs de Ford au plus haut niveau du rallye mondial. Elaboré avec le partenaire de longue date de Ford en compétition, M-Sport, le Puma Hybrid Rally1 s’est, pour la petite histoire, offert le titre de première Ford de compétition électrifiée de l’histoire.

7. Ford Puma EV, sa future vie de SUV électrique

En 2024, le Puma débutera une nouvelle vie en ajoutant une variante exclusivement électrique dans son catalogue. Pour le moment, Ford reste encore discret quant à ses caractéristiques techniques. On sait seulement qu’il sortira des lignes d’assemblage au côté du nouveau E-Tourneo Courier avec lequel il partagera sa base technique. Il se pourrait, dès lors, que le Puma reprenne à son compte le moteur électrique de 100 kW (136 ch) de ce dernier. Mais pour tout connaître sur la nouvelle vie électrique du Ford Puma, il faudra encore un peu se montrer patient…

?