Historique
Toyota fut d’abord et avant tout, une usine de… textile ! Mais une conjoncture peu favorable a forcé le Japonais à réorienter ses activités. C’est donc dans l’automobile que Toyota s’est recyclée, avec un premier prototype lancé dès 1936. Ce dernier, qui était une copie de la Chrysler Airflow, fut présenté dès 1936. Quant à la Toyota Motor Corporation, soit la société telle que nous la connaissons aujourd’hui, elle fut fondée l’année suivante, soit en 1937. Partant de là, et en dépit d’une période extrêmement compliquée au lendemain de la guerre, il n’aura fallu que quelque décennies pour que la marque parvienne à se hisser parmi les géants de l'automobile. Les secrets de la réussite ? Des véhicules d’une qualité de construction indéniable, proposés à des prix compétitifs et d’une robustesse à toute épreuve. Forts d’une fiabilité exceptionnelle, les véhicules badgés Toyota ont rapidement conquis le monde, en ce compris au cœur des pays les plus reculés de la planète.
Gamme actuelle
La gamme actuelle de Toyota est extraordinairement large et propose de nombreux modèles, allant de la citadine à l’instar des Toyota Aygo X et autres Toyota Yaris et Toyota Yaris Cross, à des voitures compactes plus polyvalentes comme les Toyota Corolla, le crossover Toyota Corolla Cross et le SUV Toyota C-HR. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule plus familial, le Toyota RAV4 vous tend les bras. Du côté des tout-terrains, le Toyota Land Cruiser s’est bâti une réputation de robustesse des plus enviables, tandis que le Toyota Hilux reste l’un des pick-up les plus appréciés. Enfin, du côté des sportives, les Supra et GR86 se présentent comme des coupés ultra dynamiques à la partie châssis très soignée. Enfin, les bZ4X et Mirai font figure d’originales, la première pour sa motorisation 100 % électrique et la deuxième parce qu’elle carbure à… l’hydrogène !
Modèles légendaires
Parmi les modèles légendaires de Toyota, la Toyota Corolla tient évidemment une place particulière de par sa longévité et son succès : de 1966 à nos jours, le Japonais a assemblé plus de 50 millions d’exemplaires de ce modèle ! Ce ne sera pas le seul modèle à la carrière exceptionnellement longue du Japonais, ce dernier ayant également à son actif la familiale Toyota Camry. La fiabilité ferroviaire des Hilux et Land Cruiser a également beaucoup participé à l’aura de la marque dans les coins les plus reculés de la planète. Sur le plan sportif, le Japonais a commercialisé plusieurs modèles cultes, à commencer par la Toyota 2000 GT qui est aujourd’hui, la voiture japonaise la plus recherchée au monde ! D’autres modèles suivirent par la suite, à l’instar des Toyota Supra, Toyota GT86 et la descendante de cette dernière, la Toyota GR86. Enfin, comment passer sous silence la Prius, qui a redéfini la planète automobile avec sa motorisation hybride !
Innovations et technologies
Toyota est une marque dont l’innovation est marquée au fer rouge dans l’ADN ! Cela a commencé très tôt, dès… l’année où la marque fut créée, soit en 1937, avec un procédé de fabrication minimisant les pertes de temps connu sous le nom de JAT, pour Just in Time ou « Juste-à-Temps ». Plus près de nous, en 1997, la marque a créé une petite révolution avec la Toyota Prius, la première voiture hybride de grande série au monde. Un modèle qui allait en inspirer bien d’autres ! Aujourd'hui, Toyota continue de développer des technologies avancées, comme les systèmes de sécurité Toyota Safety Sense et les motorisations hybrides rechargeables, à hydrogène ou tout électrique. Il est même question de développement de… taxis volants !
Performances et engagements en compétition
Ces dernières décennies, Toyota s’est illustrée dans quasiment toutes les disciplines sportives possibles, allant du rallye (avec notamment la Celica) au rallye-raid (les Hilux du Dakar), en passant par la F1 et l’endurance, la marque ayant à son actif pas moins de 5 victoires aux 24 heures du Mans avec les TS050 Hybrid et GR010 Hybrid.
Sur la route, outre les 2000 GT, Supra, GT86 et autres GR86, le constructeur a excellé dans le monde des sportives abordables, que ce soit avec des roadsters comme la MR2, avec des coupés racés comme la Celica ou encore avec des petites bombes au tempérament bien trempé comme la Yaris GR.
Protection de l'environnement et véhicules électriques
En commercialisant la Prius dès la fin du 20ème siècle, Toyota a très tôt manifesté son engagement à produire des voitures plus sobres et plus durables. La marque a entre-temps largement peaufiné le concept, avec un produit toujours plus efficient, plus performant et produit de manière plus écologique. L’hybridation, étendue à une large partie de la gamme actuelle, n’est pas la seule solution pour la marque, qui développe également les motorisations à hydrogène (pile à combustible), avec notamment la Mirai. Enfin, si le constructeur a, à de multiples reprises, manifesté des doutes quant à l’électrification totale du parc automobile, il propose néanmoins un véhicule 100 % électrique avec la bZ4X.
Une présence internationale
Toyota est présente dans plus de 170 pays avec des usines réparties sur tous les continents : du Brésil au Pakistan, en passant par les Etats-Unis, l’Australie, la France et l’Afrique du Sud, les Toyota sont produites aux 4 coins du monde ! Cette présence permet à Toyota d'adapter ses véhicules aux spécificités de chaque marché.
Conclusion
Si Toyota connaît un tel succès, ce n’est pas dû au hasard... En effet, allier fiabilité, sobriété, qualité de construction, design innovant et sophistication technologique à un prix raisonnable est un tour de force remarquable. Car sans doute plus que n’importe quel autre constructeur, le géant japonais a compris qu’une voiture, c’était avant tout construit pour nous amener à destination sans tracas, en sécurité et en minimisant l’impact sur l’environnement. Ce pragmatisme n’est cependant pas une doctrine car la marque sait aussi séduire les passionnés avec des modèles nettement plus sportifs ! L’excellence dans la diversité…