Histoire de prouver son potentiel en fabrication de moteur, Honda a décidé de mettre des Accord Diesel à l’épreuve. Si vous découvrirez très bientôt l’essai de ce modèle i-CTDi sur Vroom.be, voici déjà un aperçu des remarquables capacités de cette motorisation. Ainsi semaine, la nouvelle Accord 2.2 i-CTDi Honda a établi pas moins de 19 records de vitesse internationaux. L'équipe qui a établi ces records se composait de journalistes et de pilotes de course d'Europe et du Japon. La liste complète des records de vitesse, tous soumis à l'homologation de la FIA est la suivante :
1000 mètresDépart lancé214,228 km/h
1 mile Départ lancé 214,099 km/h
1/8 mile Départ arrêté 68,985 km/h
¼ mile Départ arrêté 87,223 km/h
500 mètres Départ arrêté 94,424 km/h
1000 mètres Départ arrêté 117,928 km/h
1 mile Départ arrêté 135,588 km/h
10 kilomètres Départ arrêté 190,686 km/h
10 miles Départ arrêté 198,172 km/h
100 kilomètres Départ arrêté 209,915 km/h
100 miles Départ arrêté 210,882 km/h
500 kilomètres Départ arrêté 209,828 km/h
500 miles Départ arrêté 210,876 km/h
1000 kilomètres Départ arrêté 210,227 km/h
1000 miles Départ arrêté 210,479 km/h
1 heure Départ arrêté 211,238 km/h
6 heures Départ arrêté 210,004 km/h
12 heures Départ arrêté 209,823 km/h
24 heures Départ arrêté 209,824 km/h
Ces records ont tous été établis sur la piste d'essai ovale à grande vitesse de Papenburg dans le nord-ouest de l'Allemagne les 1er et 2 mai derniers. Sous le contrôle de la FIA. Deux voitures de production, choisies au hasard par les officiels de la FIA, ont servi pour établir les records de vitesse. À part le montage d'arceaux de sécurité, de harnais de compétition et d'un équipement radio reliant les voitures au stand, aucune autre modification n'a été apportée aux voitures. Un appétit de chameau Après les essais de record de vitesse, les deux mêmes véhicules ont alors parcouru 675 kilomètres, de la piste d'essai de Papenburg jusqu'à Wiesbaden, près de Francfort, pour un essai de consommation de carburant. Le parcours comprenait des portions d'autoroutes et de routes nationales. Une des Accord a réalisé une moyenne remarquable de 3,067 l/100km. En conduisant, certes une plume sur l’accélérateur. Mais cela reste un bel exploit. © Olivier Duquesne

Source : Honda