MG fête cette année son centenaire. Non sans avoir connu, bien sûr, des hauts et des bas. Avec notamment un passage à vide qui a conduit la marque britannique à passer officiellement sous capitaux chinois en 2007, lors de son rachat par SAIC. Mais la plus anglaise des marques chinoises revient progressivement en force en Europe. Au côté de ses modèles thermiques, électriques et hybrides rechargeables, MG lance maintenant son premier modèle hybride autorechargeable avec cette MG3 Hybrid+.

Ses qualités :

1. Prix / garantie 7 ans

La première qualité de cette nouvelle venue sur le marché de l’hybridation réside indiscutablement dans son prix. MG propose en effet cette MG3 Hybrid+ à partir de 20.985 € (sa version haut de gamme, Luxury, coûte 24.985 €). Soit un prix équivalent à celui d’une compacte microhybride équivalente. Mais dans ce cas-ci, on dispose d’une vraie cinématique hybride perfectionnée. Cette MG cible plutôt la Toyota Yaris, référence hybride du segment. Et notons que cette dernière démarre à partir de 26.690 € (35.810 € en Premiere Edition). Certes, la Toyota dispose de 10 ans de garantie. Mais notons que MG aussi est également généreux sur ce point avec une garantie de 7 ans.

2. Puissance électrique / consommation réelle

Surprise à la lecture de la fiche technique de cette MG : elle développe jusqu’à près de 200 ch ! Voilà qui rappelle le bon vieux temps, quand le blason MG était synonyme de sportivité. Bon, ce n’est tout de même plus vraiment le cas. Cette MG3 Hybrid+ préfère la conduite coulée que la sportivité. Mais tout de même, elle assure de belles accélérations en cas de besoin avec ses 194 ch : le 0 à 100 km/h est couvert en 8 s. Mais ce qu’on apprécie surtout à l’usage, c’est la puissance de son seul moteur électrique. Il développe 100 kW (136 ch) et permet de rouler très souvent en mode électrique. D’autant plus qu’il est alimenté par une batterie plutôt généreuse pour un véhicule hybride de 1,83 kWh.

En conduite coulée, on peut facilement conserver l’appétit de cette MG3 Hybrid+ proche de son homologation WLTP fixée à 4,4l/100 km. Tabler sur une consommation réelle de moins de 5l/100 km est, en tous les cas, tout à fait possible.

3. Habitabilité / coffre :

La MG3 flirte avec les limites du segment B avec sa longueur totale qui tire jusqu’à 4,11 m. Un gabarit qui reste néanmoins pratique pour un usage urbain. Mais cette taille généreuse permet à la MG d’offrir une habitabilité arrière confortable, même pour des adultes. Son coffre reste, quant à lui, assez moyen pour le segment avec 293 l. Mais il a tout de même le mérite de présenter des formes régulières et un accès aisé.

Ses défauts :

1. Banquette monobloc

Bizarre : MG n’a pas prévu de dossier fractionnable sur sa MG3 Hybrid+. Le dossier tombe en un bloc si on a besoin de transporter un objet long. C’est dommage, cela condamne la totalité des places arrière pour engouffrer une caisse ou un ustensile un peu encombrant. Notons tout de même que MG a confirmé que ce « petit oubli » serait corrigé. Mais avant de signer un bon de commande, vérifiez donc que votre futur modèle (ou le modèle d’occasion qui vous intéresse) dispose bien d’une banquette fractionnable. C’est nettement plus pratique à l’occasion…

2. Volant non réglable en profondeur

Autre oubli qu’on n’avait plus vu depuis longtemps sur une voiture neuve : le volant n’est réglable qu’en hauteur ! Pour des gabarits « moyens », la position de conduite sera encore plus ou moins acceptable. Mais les plus grands conducteurs ne seront pas très bien installés avec ce volant non réglable en profondeur. D’autant plus que le siège est implanté assez haut. Bref, dans ce cas-ci aussi, mieux vaut tester la MG3 avant de l’acheter pour vérifier que sa position de conduite vous convient.

3. Intérieur austère / ergonomie de l’info-divertissement

Globalement, l’intérieur de cette MG3 Hybrid+ est plutôt austère. Et les plastiques utilisés confèrent une impression générale assez cheap. Mais n’oublions pas tout de même qu’il s’agit de la voiture hybride la moins chère du marché du moment. Pour ce tarif compétitif, on dispose en revanche tout de même d’un équipement complet, notamment sur le plan multimédia. De série, on retrouve un combiné d’instruments de 7 pouces à l’affichage clair et complet. L’écran central de 10,25 pouces, offre quant à lui, aussi de série le GPS intégré ainsi que les connexions Apple CarPlay/Android Auto (mais uniquement filaires).

A l’usage, l’ergonomie de l’ensemble est toutefois perfectible. Il faut, par exemple, effectuer plusieurs manipulations simplement pour régler la ventilation ou la température de la climatisation quand Android Auto ou CarPlay fonctionnent. Mais dans ce cas-ci également, une mise à jour devrait rendre le fonctionnement de l’ensemble plus ergonomique promet MG.